petites annonces

Choisir sa première moto

Contrairement à ce que certains pourraient être tentés de croire, le choix d’une première moto n’est pas anodin : il s’agit rarement d’une sélection dictée par le feeling ou par le coup de foudre. Loin de là !

Pour conduire une moto, il faut être en possession d’un permis A. Vous avez ce titre entre les mains ? Vous pouvez faire l’acquisition d’un bolide et rêver à vos prochaines virées à bord de ce dernier.

Vous devez néanmoins savoir que votre choix ne peut malheureusement pas se faire librement surtout dans le cas où vous êtes un jeune conducteur ou dans le cas où vous n’avez jamais souscrit à une assurance auparavant. Le choix est également très limité si vous avez quelque malus à vous reprocher. Dans tous les cas, sachez que c’est à l’établissement auprès duquel vous allez souscrire votre assurance que revient la détermination du modèle de moto que tel ou tel conducteur peut conduire en toute légalité.

En plus du choix imposé par l’assurance, on ne saurait ne pas mettre l’accent sur l’aspect financier. En plus du permis moto dont le prix est relativement élevé, il faut également songer au tarif de l'engin proprement dit sans oublier les équipements indispensables aux pilotes de motos ! Une fois ces critères indispensables pris en compte, vous pouvez vous pencher sérieusement sur le modèle de moto sur lequel vous allez – pouvez – jeter votre dévolu.

Différentes questions affluent alors dans votre esprit de futur « motard ». Allez-vous opter pour un engin neuf ou pour un engin d’occasion. Pour quel modèle allez-vous pencher ? Bien souvent, vous serez contraint d’écouter la voie de la raison et laisser de côté votre impulsion. On doit noter au passage qu’il existe deux options envisageables qui rassureront probablement ceux qui souhaitent écouter leurs impulsions et qui disposent en plus d’un budget confortable. D’un côté, il y a ceux qui devront se plier au modèle de moto proposé par leur assureur. D’un autre, il y a ceux qui choisiront leur engin en tenant compte de leurs envies et qui partiront ensuite en quête d’un établissement d’assurance qui acceptera de couvrir les risques. Dans le second cas, il faudra prévoir des mensualités d’assurance quelque peu élevées.

Pour le choix proprement dit de la moto, différents critères entrent en ligne de compte. Pour ce qui est du type de moto, il en existe une liste relativement longue. On a notamment le choix entre la moto de 125cm3, la moto basique, la routière, le roadster, la sportive, la trail, le custom et le supermotard.

Autrefois, les jeunes conducteurs faisaient leurs premières armes avec une moto basique ou une trail. Aujourd’hui, on penche désormais pour les roadsters affichant une cylindrée moyenne. Il s’agit d’ailleurs d’un modèle très populaire. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas hésiter à faire un tour sur les sites Internet spécialisés dans les motos qui proposent des descriptifs complets des différentes catégories de moto : faire le tour de ces adresses permet d’avoir une petite idée sur les performances et les spécificités de tel ou tel modèle.

Mis à part le type de moto ou la catégorie à laquelle appartient la machine, les acheteurs s’intéressent de très près au nombre de cylindres affiché par le moteur. Ceci est entièrement compréhensible dans la mesure où le nombre de cylindres influence sur le comportement moteur du bolide, sur sa puissance mais également sur son couple. En définitive, le nombre de cylindre conditionne le confort de conduite. Attention, il est utile de mettre l’accent sur le fait que le nombre de cylindres a une répercussion non négligeable sur les tarifs appliqué par les assureurs. Plus il y a de cylindres, plus les mensualités sont élevées !
 
 

Annonces connexes à Choisir sa première moto

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Choisir sa première moto publiées tous les jours.