petites annonces Partir en vacances à moto

Partir en vacances à moto

Pour les amoureux de la moto, il est possible de partir en vacances en deux-roues. Et la différence avec la voiture, c’est que dès les premiers virages, le plaisir est au rendez-vous, alors que le long trajet en voiture est généralement considéré comme une corvée. Et pour pouvoir profiter au maximum du voyage en moto, il suffit juste d’éviter les routes très fréquentées et d’avoir fait un minimum de préparations.

Tout d’abord, si vous disposez d’une moto qui n’a pas d’espace de rangement, il sera nécessaire d’acheter des sacoches semi-rigides ou cavalières souples, outre une sacoche de réservoir qui peut aussi servir de sac à dos. Le top case peut également être très utile grâce à son verrou qui permet d’enfermer ses bagages et de quitter sa moto pendant quelques heures.

Cela dit, peu importe la solution que vous avez choisie pour les bagages, la règle principale à se mettre en tête c’est d’essayer autant que possible de garder le centre de gravité aussi bas qu’on le peut, pour que la tenue de route de la moto ne change pas trop.

Ensuite, il faut également penser à adapter les suspensions aux charges de la moto, notamment si on voyage à deux. Le manuel d’utilisateur vous indiquera comment rendre rigide la suspension arrière pour que l’assiette reste la plus horizontale possible. En outre, il peut également être utile de régler le faisceau des phares.

Quand vous serez sur route, il ne faut surtout pas oublier que malgré toutes les précautions afférentes au chargement et les réglages, l’équilibre du deux-roues ne sera pas le même : il sera plus sensible au vent latéral et il lui faudra une plus grande distance de freinage. Il sera moins stable à grande vitesse et la roue avant sera moins lourde. Il faut donc penser à adapter le pilotage.

Par ailleurs, avant d’entreprendre un long voyage, il faut songer à réviser voire changer quelques éléments de la moto, particulièrement les bougies, la chaîne, les pneus et les plaquettes de frein, etc. et ce, sans oublier de faire la vidange. Il faut également que la sacoche de réservoir ne gêne pas vos mouvements et ne cache ni la route ni le tableau de bord.

Vos bagages arrimés à la moto ne doivent pas non plus être trop près du pot d’échappement, tout en ne cachant pas les indicateurs de direction. Quand vous attacherez les bagages, il vaut mieux le faire avec des sangles et non des tendeurs.

Un autre point important : il faut, autant que possible, éviter de porter un sac à dos. Si c’est absolument incontournable, ce dernier ne devra contenir que des objets légers et souples. En cas de chute, des objets durs dans le sac à dos pourraient causer de dommages irréversibles à la colonne vertébrale. Il ne faut pas enfouir des canifs de poche, un téléphone portable ou un trousseau de clé dans les poches…

Par souci pratique, pensez également à ranger en dernier les objets dont vous allez avoir besoin rapidement, comme l’antivol pour la moto ou la combinaison imperméable et ce, pour pouvoir les sortir rapidement.

Peu de motos peuvent rouler sans s’arrêter plus de 250 kilomètres. Il faudra donc en profiter et prendre des pauses environ toutes les deux heures. La moindre raideur du corps nuit à la sécurité car elle diminue la précision du pilotage, dans ce cas une pause est impérative.

Enfin, il faut toujours porter ses gants, son blouson de protection et un pantalon adapté au pilotage d’une moto. Mais il faut également vérifier qu’on a bien une assurance pour l’assistance, le rapatriement et le vol.
 
 

Annonces connexes à Partir en vacances à moto

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Partir en vacances à moto publiées tous les jours.
'