Agent général d'assurance

L'agent général d'assurance peut être un travailleur indépendant ou en association avec d'autres agents d'assurance exerçant un rôle d’intermédiaire entre une ou plusieurs compagnie d’assurances dont il a reçu mandat et sa clientèle. La compagnie d'assurance lui apporte sa puissance financière et la logistique.

C’est un chef d’entreprise qui a une agence avec pignon sur rue. Il anime une petite équipe de collaborateurs dont il assure le recrutement.

Ses principales missions consistent à identifier les besoins de ses clients et de leur proposer les garanties à hauteur des risques. C’est lui qui est chargé de rédiger le contrat d'assurance où sont inscrites dans les moindres détails toutes les obligations auxquelles doivent se soumettre les deux parties. Technicien, il suit de près l’évolution des besoins de ses clients et propose en conséquence de nouvelles offres de produits adaptés. Pour une pérennité de son activité, une relation de confiance doit s'instaurer entre l'agent général d'assurance et ses clients dont il est le conseiller.

En cas de sinistre, il accompagne ses clients jusqu’au versement des indemnités.

Pour devenir un agent général assurance, les candidats doivent justifier de solides compétences techniques, commerciales et en gestion. Ils doivent être titulaires d’au moins l’un des diplômes suivants : BTS assurance, BTS NRC (négociation et relation client), BTS MUC (management des unités commerciales) ou DUT techniques de commercialisation. Cette formation initiale sera complétée par un stage les initiant au métier, aux produits, à la gestion, à la commercialisation. Après avoir obtenu sa capacité professionnelle, l'agent général d'assurance peut exercer son métier. Un investissement financier important lui est demandé sous la forme d'un "droit de créance" (droit à commissions sur les contrats qu'il aura en portefeuille).

En cas de reprise d'une agence, la candidature de l'agent général d'assurance doit être validée par la compagnie d'assurance.

Le métier d'agent général d'assurance est réglementé. Ce dernier doit être immatriculé au registre de l'ORIAS (Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance).

Un agent général assurance ne perçoit pas un salaire (TNS : travailleur non salarié) mais touche des commissions sur la vente et la gestion des contrats d’assurance réalisés.
 
 

Annonces connexes à Agent général d'assurance

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Agent général d'assurance publiées tous les jours.