L'aide ménagère à domicile

Aide ménagère à domicile : tout savoir sur l’emploi d’une aide ménagère à domicile
Le métier d’aide ménagère à domicile ne requiert aucune formation particulière. Il peut être exercé par toute personne justifiant d’une bonne condition physique et morale, et ayant un intérêt particulier pour les tâches ménagères. C’est un métier difficile et épuisant qui nécessite également une grande faculté d’adaptation, un sens aigu de l’organisation. Vous voulez en savoir plus sur le métier d'aide ménagère à domicile ? Lisez notre article !

Quel est le rôle de l'aide ménagère à domicile ?


L'aide ménagère se voit confier, en dehors d'une présence, des tâches comme l'entretien du logement (ménage, linge, repassage, nettoyage des vitres), les courses et les démarches administratives qu'il n'est pas possible de réaliser seul.

Selon le degré des besoins, une enquête sera faite pour calculer le nombre d'heures nécessaires pour accomplir ces différentes missions régulièrement ou de façon ponctuelle. Le plus souvent, ces professionnels hors pair travaillent à temps partiel et sont rémunérés à l’heure.

Quel est le coût d'une aide ménagère à domicile ?


Sous condition de ressources, le coût de l'aide ménagère peut être prise partiellement ou en totalité en charge soit par la caisse de retraite, soit par le département. Pour en bénéficier, il faut s'adresser au centre d'action sociale de la mairie du lieu d'habitation qui indiquera les démarches à effectuer.

Qui peut bénéficier d'une aide ménagère à domicile ?


En France, peut bénéficier d’une aide ménagère toute personne âgée de plus de 65 ans (ou 60 ans si inapte au travail) qui a besoin d'une aide pour réaliser les tâches ménagères de première nécessité afin de permettre à la personne de rester chez elle ou dans un foyer logement.

Quelles compétences pour exercer le métier d'aide ménagère à domicile ?


Discrétion et tact sont les maîtres-mots pour une personne exerçant une telle activité. Mais bien qu’aucun diplôme ne soit exigé pour exercer le métier d’aide ménagère, il existe aujourd’hui une formation diplômante conduisant à la profession d’auxiliaire de vie – le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Les assistantes de vie doivent être titulaires du titre professionnel délivré par le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.

Aide ménagère, auxiliaires familiales, auxiliaires de vie font ce que l’on appelle un service d’aide à la personne. Le marché de l’emploi du service d’aide à la personne est en forte croissance. Une population vieillissante nécessitant une prise en charge particulière est l’une des causes principales de cette évolution du secteur.

Annonces relatives à Aide ménagère à domicile : tout savoir sur l’emploi d’une aide ménagère à domicile