L'auxiliaire de puériculture

'auxiliaire de puériculture assure la prise en charge des enfants dès la naissance. La profession d'auxiliaire de puériculture peut s'exercer dans un hôpital, une maternité, une crèche ou une halte-garderie après l'obtention d'un concours pour entrer à l'école d'auxiliaire de puériculture.Vous voulez en savoir plus sur le métier d'auxiliaire de puériculture ? Découvrez notre guide !


La formation d'auxiliaire de puériculture : les points clés


  • Pendant sa formation en école d'une durée de une à deux années, l'élève suivra un apprentissage de 1435 heures comportant un enseignement théorique et pratique.

  • La formation au métier d’auxiliaire de puériculture est payante.

  • Après leurs études, les auxiliaires de puériculture sont titulaires d'un diplôme d'Etat (décret du 31.08.2008).

Quel est le rôle de l'auxiliaire de puériculture ?


L'auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (HAD), dans le secteur médical, social ou médico-social. Sous la surveillance et la responsabilité d'un(e) infirmier(e) ou de la puéricultrice, il/elle s'occupe des soins à des bébés ou à des petits enfants.


En maternité, centre de PMI sa tâche consiste à faire la toilette, donner le biberon, mesurer et peser les bébés. Tandis qu'en crèche, halte-garderie ou pouponnières, l'auxiliaire de puériculture surveille les repas et participe aux activités d'éveil des petits enfants.


Auxiliaire de puériculture : un profil recherché


Les auxiliaires de puériculture trouvent facilement du travail et ont la possibilité d'évoluer vers d'autres postes, à la condition qu'ils puissent se présenter au concours d'entrée des écoles d'infirmières et obtenir le diplôme d'état d'infirmier ou de sage-femme pour devenir ensuite puéricultrice.

Annonces relatives à Auxiliaire de puériculture : découvrez le métier d’auxiliaire de puériculture