L'essor des services à la personne

Les dernières statistiques sur le marché de l'emploi ont démontré une croissance considérable dans le secteur des services à la personne, ces dix dernières années. Les raisons qui expliquent l'essor de ces activités sont nombreuses. Lisez notre article pour en savoir plus !

Quelles sont les raisons de l'essor des services à la personne ?


Les principaux facteurs qui expliquent le développement des services à la personne sont :

  • L'allongement de la durée de vie

  • La croissance du nombre de familles mono-parentales

  • L'augmentation du taux d'activités chez les femmes


Les services à la personne reposent principalement sur la confiance, entre le prestataire du service et le client. Les services à la personne peuvent concerner différents types d'individus : des enfants, des personnes âgées ou des gens présentant un quelconque handicap physique ou mental.

Les rôles du prestataire de services consistent principalement à assister régulièrement le client et à effectuer des visites d'évaluation.

D'après une enquête réalisée auprès des ménages, un nombre important de ces derniers ont recours aux services à la personne. Ces prestations à domicile concernent majoritairement la garde d'enfants, les services d'assistance au quotidien et les tâches ménagères.

Mesures gouvernementales pour favoriser le développement des services à la personne


Face à l'accroissement de ce type d'activités, les pouvoirs publics adoptent de nouvelles mesures économiques visant à restructurer et professionnaliser ce secteur. Cette nouvelle politique vise non seulement à promouvoir les services à la personne, mais à créer également de nouveaux emplois.

Pour atteindre ces objectifs, les autorités locales incitent les investisseurs à s'engager dans ce secteur. De nombreuses entreprises et associations à but non lucratif ont ainsi obtenu des licences leur permettant d'exercer librement leurs activités. En contrepartie, ces organismes doivent signer une charte d'engagement de qualité.

Les prestataires s'engagent à offrir une qualité de services respectant les termes établis dans la charte. En plus de leurs obligations habituelles, les salariés doivent dresser périodiquement des plans d'aide et assurer un rapport journalier auprès de leurs employeurs. Ces derniers, en retour, sont dans l'obligation d'effectuer un suivi régulier des relations entre l'intervenant et la famille d'accueil.

Des réductions et crédits d'impôts ont aussi été mis en place dans le but d'inciter le développement des prestations de services à la personne.

Quelles qualifications pour offrir des services à la personne ?


L'obtention d'un diplôme spécifique n'est pas requis pour exercer ce service. Des critères d'appréciation demeurent toutefois indispensables pour décrocher un poste. Entre autres, l'aisance relationnelle, le dynamisme et la motivation.

Les services d'assistance aux personnes âgées ou handicapées requièrent cependant une certaine qualification. Des formations à l'initiation de ces activités sont fournies en général par la majorité des associations ou des entreprises de ce secteur. Une certification sera délivrée à la fin de ces formations. Ce document est quant à lui obligatoire pour pratiquer ce type de service.

En plus du ménage et de l'assistance aux personnes âgées, les services à la personne dans les domaines de la technologie et la communication ont aussi connu une évolution considérable. De nouvelles prestations sont actuellement en cours de développement, comme par exemple les services d'assistance à l'informatique ou des crèches itinérantes.

Annonces relatives à Services à la personne : comprendre ce secteur en plein essor