annonces gratuites L'évolution de l'emploi en France

L'évolution de l'emploi en France

D'après une étude réalisée sur l'évolution de l'emploi en France, cette dernière a connu de nombreuses mutations ainsi qu'un essor considérable, ces 50 dernières années. Au début des années 60, ce sont les grandes firmes industrielles qui ont mené la barque, en confiant les différentes tâches et mains-d'œuvre aux hommes. À cette époque, les salariés n'avaient pas besoin d'être aussi bien qualifiés pour décrocher un poste.

Aujourd'hui, l'emploi en France adopte de multiples visages, plus féminisé, stressant, moins durable et plus jeune, selon les analystes. En parallèle à cette évolution, le niveau de formation a connu un élan considérable, plus de 51 % des travailleurs disposent d'au moins d'un bac ou d'un diplôme supérieur dans les années 2000 par rapport à 8.5 % en 1960. Cet important essor n'est autre que le résultat de la prolongation de la scolarité. Face à l'accroissement de l'effectif des diplômés, les recruteurs sont contraints de sélectionner les candidats suffisamment qualifiés et disposant d'importantes expériences.

Cette même étude statistique a permis également d'apprécier l'évolution du nombre des travailleurs ces 50 dernières années. À l'aube des années 60, les salariés travaillant dans le secteur industriel ont été estimés à 7.4 millions, soit 39 % de la population active. Aujourd'hui, les ouvriers comptent moins de 6 millions, l'équivalent de 25 % de la population en emploi. Les autres catégories d'employés, notamment ceux qui exercent des tâches liées aux autres fonctions de l'entreprise comme la vente, l'administration et la logistique, ont connu un important essor, allant de 18 % en 1962 à 28 % en 2007. Les salariés exerçant des professions intermédiaires sont estimés à 25 % de la population active contre 11 % en 1962. Le nombre des cadres travaillant dans les différents secteurs est évalué à 16 % contre 5 % dans les années 60.

Mise à part l'évolution de l'emploi, les analystes ont aussi constaté que les contraintes et les charges liées au travail ont également changé de nature, en particulier depuis les années 80. La fatigue physique est de plus en plus remplacée par la charge mentale, engendrée par le stress.
 
 

Annonces connexes à L'évolution de l'emploi en France

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces L'évolution de l'emploi en France publiées tous les jours.
'