Le métier d'Aide à domicile

L’aide à domicile est un professionnel du secteur social qui veille sur le bien-être des personnes âgées et /ou handicapées. Pour exercer, il se rend directement au domicile de ces dernières et s’occupe aussi bien du soutien pratique que moral de ses clients. Vous voulez embaucher une aide à domicile ou devenir aide à domicile ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier dans notre guide !

Qu'est-ce qu'une aide à domicile ?


Comme son nom l’indique, le travail d'une aide à domicile consiste à aider les personnes en difficulté. Par exemple, il peut s'agir d'une personne à mobilité réduite qui nécessite de l'assistance dans son quotidien, tant sur le plan de l'hygiène que sur les tâches ménagères. Par conséquent, pour être apte à exercer ce type d’emploi, il est nécessaire de posséder les compétences professionnelles requises, mais également des qualités humaines et sociales vitales pour pratiquer la profession.

Pour vérifier si l'aide à domicile est bien qualifiée pour exercer cette profession, le  client  est en droit de demander à voir le DEAVS (ou Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale) de la personne qui va s’occuper de lui.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être aide à domicile ?


L'aide à domicile est là pour assister le client dans l'accomplissement de tâches du quotidien. Mais ces professionnels apportent aussi un grand soutien psychologique à leurs clients.

L'aide à domicile doit savoir se comporter de façon amicale, tout en gardant une certaine distance avec ses clients. Il n’y a pas de diplôme pour confirmer de telles compétences sociales. Une personne qui n’a pas le sens de l’écoute et qui n’a ni discrétion ni tact sera mal adaptée à exercer en tant qu’auxiliaire de vie sociale.

En effet, l'aide à domicile entre dans une sphère très intime de son client. Celui-ci se dévoile à une personne qui ne fait pas partie de sa famille d’une part, et qu’il paie d’autre part. C'est donc une situation qui est loin d'être évidente pour le patient, surtout si l'aide à domicile s’avère insensible ou brusque.


Le travail de l’aide à domicile concerne avant tout l’aide pratique du client. En effet, son intervention est utilitaire en premier lieu et concerne les soins, les aident à l'entretien de la maison, l’élaboration de repas équilibrés et bien d’autres tâches.


Par conséquent, l'aide à domicile doit faire preuve d’initiative et d’autonomie dans ses décisions et non demander l’accord du client pour chaque mouvement. Des connaissances élémentaires en santé et en hygiène sont également nécessaires étant donné que les clients sont souvent des personnes avec un handicap physique.

Quelle rémunération pour une aide à domicile ?


Comme tout emploi non bénévole, le travail de l'aide à domicile est rémunéré. Le salaire d'aide à domicile est variable en fonction de l’expérience et de la compétence de l’auxiliaire. Dans le secteur public territorial, cela varie entre 1283 euros et 1886 euros suivant l’avancée de la carrière. Le secteur privé rémunère mieux car le salaire oscille entre 1533 euros et 2061 euros du début à la fin de carrière de l'aide à domicile.

Il est aussi important de noter que c’est un travail qui peut être réalisé à mi-temps ou à temps complet.

Quelles démarches pour devenir aide à domicile ?


Pour exercer le métier d'aide à domicile, il est conseillé de suivre une formation à l’issue de laquelle la personne peut recevoir le DEAVS. Ce dernier est défini comme le diplôme de référence pour l’exercice de la profession d'aide à domicile. Toutefois, le DEAVS n’est pas le seul diplôme qui existe pour cette exercer ce métier. En effet, la mention complémentaire Aide à domicile délivrée par l’Education nationale est un diplôme équivalent au DEAVS.

Enfin, le titre de professionnel Assistant de vie aux familles convient également au métier d’Aide à domicile. La raison de cette multiplicité de qualifications possibles est que tous ces diplômes requièrent une formation allant de 9 à 36 mois avant l’exercice. Et comme il s’agit d’un métier destiné à l’aide de personnes à mobilité réduite, l’obtention du permis de conduire est toujours nécessaire.

Annonces relatives à Aide à domicile : Tout savoir sur le métier d’aide à domicile