annonces gratuites Le métier de traducteur

Le métier de traducteur

Le métier de traducteur est un métier difficile. D’une manière générale, ces professionnels d’une compétence exceptionnelle ont suivi un double cursus. Ils suivent une formation dans un domaine spécifique (juridique, économique, scientifique) et une autre pour devenir traducteur. Bien sûr, ils doivent connaître au moins une autre langue que leur langue maternelle.

La mission du traducteur est de traduire un document en langue d’origine (source) vers une langue d’arrivée (cible). La majorité des textes à traduire est commerciale, technique ou scientifique ; les traductions littéraires sont de moindre quantité et il est difficile pour les professionnels spécialisés dans ce domaine d’obtenir de bonne rémunération. Ils sont obligés dans la plupart des cas d’exercer une autre activité en plus de ce métier.

D’une manière générale, les traducteurs travaillent en indépendant mais peuvent intégrer un cabinet de traduction, une entreprise privée, des organismes internationaux ou les tribunaux. Ces derniers sont chargés de traduire des documents à produire en justice (traducteur assermenté) et peuvent être amenés à accomplir des missions d'expertise. Qu’il travaille en indépendant (traducteur free-lance) ou dans un cabinet de traduction, le traducteur technique est rémunéré au contrat tandis que le traducteur littéraire à la page.

Pour accéder au métier de traducteur, il est possible de préparer un BTS commerce international, de passer par une des écoles qui prennent des élèves sur examen à minimum bac+2 comme l'ESIT (Ecole Supérieure d'interprètes et de traducteurs) ou l'ISIT (Institut Supérieur d'interprétation et de traduction) ou encore par un des cinq établissements proposant cette spécialisation. Des masters LEA (spécialité traduction) ou LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) sont accessibles aux étudiants universitaires.
 
 

Annonces connexes à Le métier de traducteur

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Le métier de traducteur publiées tous les jours.
'