petites annonces "Pénurie" de vétérinaires en campagne

"Pénurie" de vétérinaires en campagne

"Pénurie" de vétérinaires en campagneD'après une étude statistique réalisée sur le métier de vétérinaire, les praticiens dans ce domaine sont au nombre de près de 13 000 en France. Pas moins de 75 % d'entre-eux exercent dans les grandes villes.

Ce désintérêt vis à vis des animaux en campagne risquera d'avoir des répercussions néfastes, en particulier pour les éleveurs et les exploitants agricoles. La surcharge de travail est l'une des raisons principales qui poussent ces professionnels à ne pas pratiquer dans ces régions éloignées. Cette profession requiert une disponibilité et un effort physique considérable de la part du vétérinaire. Ce dernier, le plus souvent installé dans en ville, devra sillonner toutes les routes de campagne pour trouver les animaux à soigner. La majorité de ces professionnels optent pour l'utilisation d'un véhicule aménageable dans lequel ils pourront transporter des médicaments, des vaccins et tous les matériels dont ils auront besoin. Leur travail consiste, en effet, à traiter les animaux de la ferme, dont les caprins, ovins, bovins, porcins et la volaille. Ce soin sera complété par une assistance périodique et des séances de prévention à réaliser régulièrement.

Le vétérinaire assure aussi le suivi de leur santé en programmant un calendrier de reproduction et de sélection, en conseillant les éleveurs sur la conception de leurs logis et sur leur alimentation. La pénibilité de ce métier constitue un frein pour les jeunes sortants dans cette filière, en particulier pour l'orientation rurale. La plupart de ces diplômés se tournent vers la pratique canine.

Cette « pénurie » s'explique, par ailleurs, par la féminisation du métier. En effet, 80 % des étudiants sont des femmes préférant travailler dans des cabinets de consultation.

Pour remédier à cette situation et pour susciter la vocation de ces spécialistes, le Conseil de l'Ordre des Vétérinaires ou COV incite les écoles de vétérinaires à instaurer une nouvelle discipline visant à motiver les étudiants. Les profils moins citadins seront désormais à privilégier lors des entretiens. Des actions de sensibilisation seront également organisées pour une meilleure compréhension de la vie rurale. Afin de rendre ce métier plus attrayant, des propositions de simplification de l'aspect administratif et des réglementations qui régissent le secteur ont été émises par un bon nombre de vétérinaires.

Ces suggestions incluent, en outre, une revalorisation des salaires en raison de la difficulté de la profession et de ses caractères exigeants. Le travail en association à la manière des médecins est également très convoité. Le métier de vétérinaire n'est pas une tâche à prendre à la légère. Le bien-être et la santé des animaux de compagnie ou domestiques auront une influence directe sur l'environnement, en particulier sur la santé de l'Homme. Les vétérinaires sont les mieux placés pour comprendre les sources de leurs troubles. C'est l'une des raisons qui fait de ces spécialistes à la fois des chirurgiens, cardiologues, radiologues ou des anesthésistes. Ainsi, ils sont incités à mettre leur passion, leur motivation et leur savoir-faire au service de ces animaux pour une meilleure préservation de l'environnement.
 
 

Annonces connexes à "Pénurie" de vétérinaires en campagne

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites "Pénurie" de vétérinaires en campagne publiées tous les jours.
'