petites annonces Trouver un job d'été pendant ses vacances

Trouver un job d'été pendant ses vacances

L’été arrive à grands pas et beaucoup sont les jeunes qui songent d’ores et déjà à leurs occupations au cours de ces longues vacances. Nombreux d’entre eux songent à exercer un job d’été que ce soit pour financer un voyage ou pour financer la rentrée scolaire à venir. Avant de se lancer dans cette expérience qui fait figure de fabuleuse aventure pour certains, il existe différentes informations qui méritent d’être connues : il ne faudra surtout pas se lancer à l’aveuglette. L'âge légal pour commencer à travailler : 16 ans sauf cas particulier.

La première chose qu’un jeune intéressé par un job d’été doit savoir est le fait que ce type de travail est soumis au CDD ou Contrat à Durée Déterminée. Il faut savoir que ce contrat doit impérativement être remis au travailleur deux jours – au plus – après la date d’embauche. Même si le fait d’avoir trouvé un job d’été est excitant, il est indispensable voire primordial de bien lire les termes dudit contrat. Il faut notamment s’intéresser aux alinéas concernant l’employé et celles concernant l’employeur et plus importants encore, les informations portant sur les conditions de travail. Une personne qui exerce un job d’été doit par ailleurs savoir qu’il possède le même statut que n’importe quel autre salarié de l’entreprise au sein de laquelle il va travailler pour l’été. Elle bénéficie de ce fait des mêmes avantages comme les jours fériés, la cantine ou encore les pauses.

Pour ce qui est de la rémunération d'un job d’été, celle-ci doit au minimum être égale au Smic en sachant que le taux horaire du Smic est de 8,86 euros depuis la date du 1er janvier 2010, ce qui correspond à un salaire mensuel de 1 343,77 euros bruts pour un volume de travail de 35 heures par semaine. Le salaire proposé pour un job d’été ne doit surtout pas être inférieur aux chiffres précédemment avancés. On notera par ailleurs que la rémunération brute sus-indiquée n’inclut pas les congés payés ainsi que la prime de précarité qui doivent être obligatoirement être versés au salarié à la fin du contrat de ce dernier.

En plus des montants des salaires, il est important de mettre l’accent sur le fait que les personnes exerçant un job d’été étudiant et âgés de 25 ans au maximum en date du 1er janvier de l’année d’imposition bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu.

Cette exonération porte sur les salaires perçus pour un métier exercé au cours du cursus d’étude qu’il s’agisse d’études secondaires ou d’études supérieures. L’exonération concerne aussi les activités réalisées au cours d’un congé scolaire ou universitaire. Concernant son montant, l’exonération ne doit pas dépasser trois fois le montant mensuel du Smic. Cette limite concerne toutes les activités exercées par un « jeune » pendant une seule et même année.

Si l’on s’intéresse aux branches qui recrutent en matière de job saisonnier, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme se trouvent en tête de liste. Ces secteurs font chaque année appel à de nombreux travailleurs saisonniers qui ont le choix entre différents « jobs d’été ». Il y a également le secteur du commerce, de la vente et de la distribution qui regroupe entre autres les grandes surfaces et les magasins de libre-service en général. Le secteur agricole et viticole recrute également beaucoup de saisonniers entre le mois de mai et le mois d’octobre. Il faut aussi mentionner le secteur hospitalier qui s’adresse spécialement aux étudiants ayant choisi la filière médecine ou les branches paramédicales. Enfin, on peut aussi citer le domaine du transport. Pour pouvoir exercer un job d’été dans ce milieu, il faut impérativement posséder un permis A ou un permis B. Le métier le plus couramment proposé est celui de coursier.

Les colonies de vacances et les centres aérés embauchent des animateurs pour la période des vacances, mais il faut être titulaire d'un BAFA (brevet d'aptitude à la fonction d'animateur).
 
 

Annonces connexes à Trouver un job d'été pendant ses vacances

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Trouver un job d'été pendant ses vacances publiées tous les jours.
'