petites annonces gratuites Posséder un reptile chez soi
 

Posséder un reptile chez soi

Avoir un reptile chez soi est possible, mais demande une bonne organisation et beaucoup de précaution. Pour certaines espèces, une autorisation de détention est nécessaire. Avant de mettre en place un vivarium privé, il est important de s'informer sur les espèces qui nécessitent une autorisation. Si le choix du reptile en fait partie, il faut faire une demande auprès de l'office vétérinaire cantonal.

Pour plus de sécurité et protéger son chez soi, il faut avoir un vivarium car il n'est jamais prudent de mettre l'animal en liberté dans la maison. En plus, cela évite les problèmes avec le voisinage. La taille du terrarium doit être un peu plus grande que celle du reptile. Veiller quand même à ne pas mettre trop d'espace pour éviter que l'animal devienne craintif. Pour le mettre à l'aise, la mise en place d'une cachette est sollicitée. Un peu d'espace pour lui permettre de faire des mouvements suffira.

Ensuite, selon l'espèce choisi, le vivarium doit être chauffé ou non. Si le reptil a besoin de chaleur, il faut acheter une ampoule chauffante et l'accrocher au dessus du vivarium. Dans tous les cas, il faut faire en sorte qu'il soit bien éclairé.

Le contact prolongé au soleil est à bannir car ces animaux ne supportent pas la chaleur intense. D'autres espèces ne sortent que la nuit.

En termes de nourriture, la nourriture des reptiles se composent en général de souris ou autres rongeurs. Il est possible de conserver leur nourriture au congélateur ou de les servir frais. Par contre, il est mieux de les habituer à manger des proies mortes, sauf si l'animal appartient à certaines espèces qui préfèrent les proies vivantes.

Contrairement aux chats ou aux chiens, les reptiles ne demandent pas beaucoup d'entretien. Il faut juste changer leurs litières une fois par mois. Un autre avantage de préférer ces animaux à d'autres espèces est le calme qu'ils procurent, les reptiles ne faisant pas de bruit. Toutefois, il faut éviter de les tripoter car même s'il est possible de les conserver à la maison, ces derniers possèdent toujours l'instinct sauvage.

Enfin, pour minimiser les dangers en rapport aux morsures de reptiles, il est préférable de voir un vétérinaire et enlever les glandes à venin. Il est tout de même à signaler que cette opération est difficile et peut coûter cher. Pour une longue cohabitation avec le reptile, une étude préalable de son milieu d'origine est nécessaire. A titre d'exemple, certaines espèces ne peuvent vivre que si elles sont entourées de beaucoup de végétation. Il convient par la suite d'adapter le vivarium en fonction de ces conditions de vie.
 
 

Annonces connexes à Posséder un reptile chez soi

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Posséder un reptile chez soi publiées tous les jours.