petites annonces gratuites Le hamster
 

Le hamster

Le hamster est un animal de compagnie. Il existe différentes familles de hamsters, dont le hamster chinois, sibérien, russe et le hamster doré qui est le plus courant. Ils sont de petite taille contrairement au hamster commun, à la fois plus grand et agressif. Petite boule de poils, le hamster se repose le jour et est éveillé la nuit. C'est un animal solitaire qui hiberne, fouine partout et se cache tout le temps.

Le hamster atteint sa maturité sexuelle à deux mois. Le nombre de portée d'un hamster femelle varie de 6 à 9 petits. Ces derniers naissent avec un poids de 2 g environ. La durée de gestation d'une femelle est de 17 jours et sa lactation dure trois semaines.

Le hamster se classe dans la catégorie des animaux omnivores qui se nourrissent aussi bien d'aliments d'origine animale que végétale, comprenant les grenouilles, les insectes, les fruits et les graines. Il est préférable de lui donner des aliments secs qu'il peut conserver longtemps. Exception faite si le hamster a faim, les aliments frais sont recommandés. Le hamster raffole des aliments variés. Il aime aussi bien le jambon que les friandises. Par contre, il est proscrit de lui donner des aliments trop sucrés et trop gras comme ceux à base de sauce et le chocolat. Les aliments durs lui permettent également d'user ses dents.

Pour prendre soin d'un hamster, il faut lui procurer une cage propre, une alimentation saine, quelques exercices pratiques et du calme quand il dort. Animal plutôt solitaire (hamster doré), sa cage doit être nettoyée chaque semaine et toujours sèche. La roue constitue le principal outil de défoulement du hamster. Elle peut se fixer sur un socle dans sa cage. Il aime également les sorties en plein air. La boule est un autre moyen de lui faire faire des exercices. C'est un jouet de 15 à 20 cm de diamètre pourvu de trous. Une demi-heure suffit pour laisser le hamster faire des exercices. Le laisser gambader seul dans la maison n'est pas conseillé, car il est tout petit et peut se perdre facilement. De même, cela l'expose à de nombreux dangers notamment s'il y a d'autres animaux domestiques ou la présence de fils électriques.

Pour apprivoiser un hamster, il est important de savoir lui parler et de l'habituer à son odeur corporelle. Aussi, on peut lui donner des friandises. Pour le caresser, il ne faut pas le toucher par-derrière, au risque de se faire mordre. Pour le prendre, il faut mettre une main sur le hamster et une autre sous son ventre en évitant de le serrer. Il faut à tout prix éviter de le prendre par le cou.

Bien soigné, l'espérance de vie d'un hamster est d'environ 2 à 3 ans.
 
 

Annonces connexes à Le hamster

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Le hamster publiées tous les jours.