Avoir un coach sportif à domicile

Malgré ce que l’on peut penser, le coaching à domicile n’est pas un nouveau joujou des riches. Tout le monde peut se l’offrir et surtout en avoir besoin. En effet, le « Personal Trainer », le coach sportif ou l’entraîneur sportif comme on souhaite l’appeler, est un guide très important pour tous ceux qui ont des objectifs sportifs ou de remise en forme. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de coach sportif ? Découvrez notre guide !


Quel est le rôle d'un coach sportif ?


Le coach sportif est peut être vu comme une bonne alternative entre un ami pas toujours compétent et un psy dont les avis sont souvent trop formels et surtout trop médicaux.


Le coach permet en effet d'atteindre des objectifs personnels concrets et appréciables à travers le développement corporel, ainsi que l’épanouissement et l’amélioration du mode de vie du client. Une des raisons de l'efficacité du coaching à domicile est qu'il ne laisse aucune excuse à ceux qui ne veulent pas bouger, sous prétexte de n’avoir ni le temps ni les moyens de se déplacer dans les centres et les salles de gym.


Pour se débarrasser des complexes corporels, pour perdre massivement du poids, pour optimiser sa santé, pour reformer sa silhouette et autres, le coach est toujours disponible, moyennant bien entendu des prestations plus ou moins coûteuses.


Quel budget pour un coach sportif ?


Certes, vous ne devez pas vous attendre à des coûts de séance de coaching et de forfaits moindres, voire gratuits. Ne perdez pas de vue que c’est un service particulier et personnalisé.


Toutefois, le prix n’est pas un obstacle pour bon nombre de personnes. En effet, il vous suffit d'évaluer les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vous offrir quelques séances de coaching. La volonté d’atteindre un objectif personnel, portant entre autres sur la santé, l’esthétique, la qualité de vie ou l’épanouissement physique pousse de plus en plus de personnes à opter pour cette solution. Si faire appel à un coach sportif à domicile vous permet de radicalement améliorer votre hygiène de vie, alors le coût se justifie forcément.


D'autre part, certains services de coaching à domicile permettent de suivre un planning de coaching sportif modulable et totalement personnalisé aux besoins de leurs clients.


Les avantages d'un coach sportif à domicile


Comme il s’agit d’activités surveillées par un professionnel, vous bénéficiez d'une bonne transmission des connaissances sportives d’une part. Et d'autre part, grâce à l'accompagnement personnel vous pouvez vous attendre à d'excellents résultats, que votre objectif soit de tonifier vos muscles ou d’améliorer votre vigueur en général.


Le fait de faire des exercices chez soi donne également une sensation de confort, loin des regards des autres. Vous pouvez pouvez donc facilement éliminer le stress tout en vous remettant en forme. Et surtout, vous gagnez du temps !


Toutefois, pour que les séances de coaching à domicile soient efficaces, vous devez être exigeant quant au niveau de professionnalisme de l’entraîneur. Pour évaluer son niveau, vous devez être attentif et avoir les bons réflexes, tout particulièrement durant le premier entretien.


Comment se déroulent les séances de coaching sportif ?


Un professionnel sérieux dresse tout d'abord un bilan sportif personnel, tout en évaluant la forme physique du client. Des tests de souplesse, cardiologiques et d’équilibre ne durent en effet que quelques instants, un temps dont un coach sérieux doit disposer.


Ce n’est qu'ensuite qu’il présente les différents types de cours dispensés : fitness, gym, cardio-training, renforcement musculaire, perte de masse graisseuse, remise en forme après accouchement et bien d’autres encore !


Une fois le bilan établi et le choix des cours défini, un programme sur mesure personnalisé est à élaborer en fonction du niveau et des besoins de l’entraîné, tout en fixant bien entendu les heures et les dates de cours souhaitées.


Ce n’est qu’après tout cela que commencent les séances, lesquelles sont évolutives suivant le programme fixé par le coach, avec nécessité d’un suivi personnalisé des progrès ou le cas échéant des régressions. Des mesures peuvent être alors fixées par l’entraîneur sportif avec l’accord du client pour y remédier.