petites annonces Conseils pour bien préparer son déménagement

Conseils pour bien préparer son déménagement

Déménager est une source de stress et surtout de paperasses et autres formalités. Toutefois, avec une bonne préparation, ce cauchemar peut facilement se transformer en un moment agréable.

La prévision d'un déménagement ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il ne suffit pas de ranger les affaires, de louer un camion de déménagement et de transporter les cartons de déménagment vers le nouveau domicile. Après avoir fixé la date du déménagement avec le transporteur, diverses démarches sont à effectuer.

D’abord parce qu’avec un contrat de bail, il est impératif de se conformer au délai de préavis mentionné dans le bail. Et puis, même s’il s’agit d’une location meublée à titre de résidence principale, un préavis de 1 mois minimum est requis. Dans le cas d’un logement loué vide, ce délai varie de 1 à 3 mois. Sans oublier que le congé ne peut prendre effet qu’après une signification par lettre recommandée avec accusé de réception. Par conséquent, comme il n’est pas possible de déménager à la hâte, il est donc conseillé d’anticiper le déménagement, de prendre quelques précautions et de faire les préparations nécessaires dès l’envoi du congé, soit deux ou 3 mois à l’avance.

Le déménagement ne se limite pas au transport des effets, des meubles et des équipements de la maison du domicile initial vers la nouvelle demeure. Diverses formalités administratives et techniques sont à ne pas oublier afin de garantir une vie normale dans le nouveau domicile.

Tout commence par l’assurance de l’habitation. C’est obligatoire dans la mesure où tout logement doit être assuré. De ce fait, il est important de résilier le contrat concernant l’ancienne maison (ou appartement…) et de contracter un autre pour la nouvelle. Il en est de même pour le contrat avec l’ancien centre EDF-GDF. Si cela n’est pas fait, on peut facilement s’attendre à une maison sans gaz ni électricité une fois installé. Par conséquent, il est nécessaire de résilier l’ancien au plus tard dans les 3 jours précédant le déménagement et d’en conclure un nouveau deux jours plus tôt et ce, pour la simple et bonne raison que le compteur n’est remis en service que 2 jours après la demande.

Le transfert de la ligne téléphonique est nécessaire si l’on souhaite avoir un téléphone fixe chez soi. Pour ce faire, le centre téléphonique est à prévenir une semaine à l’avance au plus tard. Cela conduira à une résiliation immédiate de l’abonnement. Après le nouvel abonnement, trois jours sont nécessaires pour que la nouvelle agence puisse installer la ligne. Si le nouveau domicile est déjà équipé d’une ligne, il suffit de communiquer le nom du précédent abonné à France Télécom pour obtenir une réduction des frais ainsi qu’une installation rapide du téléphone. A noter que si l’ancien domicile et le nouveau partagent le même centre téléphonique, il est possible de demander un simple transfert de la ligne et de garder le même numéro.

Pour ce qui est des divers abonnements, il ne faut pas oublier de communiquer la nouvelle adresse aux magazines auprès desquels on est abonné. Pour le courrier, il est nécessaire de déposer auprès de son bureau de poste au minimum 5 jours à l’avance une demande de réexpédition tout en signalant bien entendu la nouvelle adresse. Pour les registres électoraux, un changement de liste est à effectuer auprès de la nouvelle mairie du domicile. Le centre des impôts est à prévenir suite aux déménagements, tout comme la caisse de Sécurité sociale. Les papiers d'identité et la carte grise sont à faire modifier auprès de la préfecture du nouveau domicile.

Enfin, à noter qu’une prime de déménagement est ouverte aux familles devant changer de domicile par suite de la naissance d’un nouvel enfant. Elle couvre généralement les frais du déménagement mais bien entendu dans les limites légales d’un plafond budgétaire.
 
 

Annonces connexes à Conseils pour bien préparer son déménagement

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Conseils pour bien préparer son déménagement publiées tous les jours.
'