Toutes les formalités administratives pour déménager en toute sérénité

Les déménagements sont toujours stressants, même quand tout se passe comme prévu. entre la location d'un camion de déménagement, les contraintes d'horaires, trouver des personnes pour vous aider ou faire appel à une société de déménagement, tout organiser et planifier, préparer un check list de déménagement... et ensuite il y a le ménage dont il faut s'occuper !

Il y a énormément de choses auxquelles vous devez penser lorsque vous déménagez. Les démarches administratives sont un autre élément très important à ne pas négliger. Lors d'un déménagement, il faut accomplir de nombreuses démarches et formalités, sous peine de continuer de recevoir des factures pour votre ancien logement, ou des pénalités de retard si les différents organismes (comme les impôts, par exemple) ne peuvent pas vous joindre.. Pour être sûr de déménager l'esprit tranquille, voici la liste des principales démarches à accomplir lors de votre déménagement !

Les démarches avant de déménager


Tout déménagement requiert de nombreuses formalités administratives. Banque, compagnie d'assurances, mairie, centre des impôts deviennent des interlocuteurs incontournables pour un déménagement serein.

Certaines formalités doivent être réalisées avant votre déménagement. Il s'agit essentiellement des démarches qui concernent vos assurances et vos différents fournisseurs (d'énergie, de téléphonie, etc).

Fournisseurs d'énergie


Vous devez impérativement tenir au courant tous vos fournisseurs en énergie de votre changement d'adresse afin de résilier les contrats en cours et pour établir un relevé des dépenses énergétiques pendant la dernière période avant le déménagement.

Ensuite, vous devrez penser à signer de nouveaux contrats avec le centre du fournisseur d'énergie de la région investie, ou avec votre nouveau fournisseur si vous décidez de profiter de votre déménagement pour en changer.

Fournisseurs de téléphonie et internet


Il en est de même pour les fournisseurs en téléphonie et en internet. Vous devez informer au plus vite votre fournisseur d'Internet de votre déménagement pour qu'ils puissent transférer votre ligne dans votre nouveau logement. Cette procédure peut prendre quelques jours à plusieurs semaines, alors il vaut mieiux s'y prendre dès que possible. Internet devient de plus en plus indispensable pour nos activités de tous les jours, et il est très pénible de déménager et se retrouver sans accès à Internet dans son nouveau logement pendant plusieurs semaines.

Informer votre centre des impôts


Si votre centre des impôts sera dans tous les cas informé de votre déménagement lors de votre déclaration de revenus, il est conseillé de les informer de votre nouvelle adresse avant afin d'être sûr de recevoir tout courrier important.

La poste fourni un service payant pour transférer vos courriers automatiquement à votre nouvelle adresse pour un temps limité, si jamais vous n'avez pas le temps de prévenir tous les orgnanismes avant de déménager.

Enfin, si vous possédez des richesses en cave, avant vorte déménagement vous devez penser à demander une autorisation pour transporter les vins et alcools auprès de l'autorité compétente.

Les démarches après le déménagement


Une fois l'emménagement bien effectué, vous devrez vous occuper d'autres formalités indispensables, comme le changement d'adresse auprès de votre banque pour recevoir vos  relevés de comptes à votre nouvelle destination. Si vous êtes véhiculé, vous devez aussi impérativement faire une demande de changement d'adresse sur vos différentes cartes grises, sous peine de ne pas recevoir d'éventuelles amendes par courrier, qui seront alors majorées. Vous devez informer votre préfecture pour changer l'adresse sur vos certificats d'immatriculation. Cette démarche, qui peut s'effectuer en ligne sur le site de l'ANTS, doit être réalisée dans un délai de 1 mois qui suit votre déménagement pour éviter d'avoir à payer d'amende.

Le changement d'adresse sur votre carte d'identité et votre passeport est une option. Si vous souhaitez réaliser cette démarche, vous devrez  alors vous adresser à la mairie ou à la préfecture.

Quelle est la meilleure période pour déménager ?


Il est préconisé de déménager pendant les vacances pour que les enfants ne changent pas d'établissement scolaire pendant l'année d'étude. Toutefois, des dossiers provenant de l'ancien établissement sont requis pour faciliter l'entrée dans une nouvelle école. Pour les écoliers, vous devez demander le livret scolaire ainsi qu'une attestation de radiation à l'ancien établissement scolaire pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école. Les collégiens auront besoin d'une attestation d'inscription. En ce qui concerne les étudiants en université, ils pourront négocier le transfert de leur dossier vers leur nouvel établissement.

Déménager sans perdre ses prestations sociales


Les services de sécurité sociale figurent aussi parmi les organismes importants à prévenir de toute modification d'adresse. Pour continuer de bénéficier de vos avantages sociaux sans interruption, vous devez informer votre ancienne d'allocations familiales de votre déménagement.

Une fois votre déménagement terminé, n'oubliez pas de vous inscrire sur la liste électorales. Cela peut se faire tout au long de l'année dans certaines villes, alors que dans d'autres régions, les administrations compétentes n'acceptent l'inscription qu'à partir du mois de septembre jusqu'au mois de décembre.

Annonces relatives à Démarches déménagement : Les formalités pour déménager en toute sérénité