Se faire aider pour déménager

Beaucoup de personnes choisissent de déménager sans l’aide de professionnels. Cependant, si vous avez déjà déménagé, vous devez savoir que ce n’est pas une mince affaire. En plus des nombreuses démarches à réaliser pour déménager, il est primordial de savoir bien faire ses cartons afin de mener à bien son déménagement dans les meilleurs conditions. Découvrez notre check-list déménagement pour connaître toutes les informations utilies dont vous avez besoin pour bien préparer vos cartons et réussir votre déménagement !

1. Réussir son déménagement : par où commencer ?


L’idéal est de préparer ses cartons plusieurs semaines avant le jour de votre déménagement. Une bonne organisation permet de gagner du temps le Jour J!
Astuce pour organiser ses cartons :  commencer par empaqueter les affaires que vous utilisez le moins : les livres, l’électroménager et autres. En ce qui concerne le choix des vêtements à emballer en premier, tenez compte de la saison. Vous pouvez gagner du temps enballant tous les vêtements que vous n'êtes pas susceptible de porter avant plusieurs mois.

2. Bien organiser ses cartons


Il est difficile de se repérer lorsque toutes nos affaires sont emballées dans des cartons. Pour éviter les problèmes de repérage, il est primordial de bien s’organiser. Pour cela, optez pour un code couleur pour vos cartons.
Chaque couleur doit correspondre à une pièce sépcifique de votre maison, par exemple :
- Le bleu pour la salle de bain
- Le rouge pour la cuisine
- Le rose pour la chambre des enfants, etc

Le jour du déménagement, il suffit de déposer vos cartons devant les pièces en fonction des couleurs indiquées.
Pour une meilleure organisation, il est conseillé d’utiliser du scotch de recouvrement en papier blanc ou jaune plutôt que du scotch marron. Ainsi, vous pourrez noter facilement tout ce qui se trouve dans le carton directement sur le scotch. Autre avantage, le scotch papier est plus écoresponsable !

3. Repartir en fonction du poids


Contrairement à certaines idées reçues, il est préférable d'éviter de regrouper les objets lourds avec les objets légers dans un même carton.
Il est par contre indispensable d'utiliser des cartons de petite taille pour les objets lourds. Cela permet de faciliter le transport du carton d’un endroit à un autre sans se blesser. D'autre part, il est important de noter que plus le carton est grand, et plus il a de fortes chances de céder sous le poids de son contenu.

4. Protéger les objets fragiles


Une des plus grandes préoccupations lors d’un déménagement est celui de préserver vos objets fragiles. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé d’envelopper ces objets dans du papier journal ou dans des tissus (chiffons, écharpes, foulards, etc) avant de les mettre dans les cartons.
Pour une meilleure protection, vous pouvez également utiliser des croisillons à placer dans le carton, afin de réduire les chocs.

5. Le choix d’un déménageur professionnel


Recourir à un déménageur professionnel est une excellente manière de faciliter son déménagement. En effet, faire appel à des professionnels du déménagement évite de devoir tout transporter soi-même. D'autre part, il  s'agit d'expertes qui possèdent toutes les compétences, techniques, équipements et méthodes pour réaliser des déménagements dans les meilleures conditions.

6. Demander l’aide de ses amis


Faire un déménagement seul est une tâche redoutable. C’est pourquoi, si vous ne faites pas appel à des déménageurs professionnels, il est toujours conseillé de demander l’aide de vos proches pour vous faciliter la tâche. Si vous êtes gêné de demander de l'aide, soyez sûr d'être dans les premiers pour proposer un coup de main quand ce sera le tour de vos proches de déménager !

En conclusion


Un déménagement n’est jamais une mince affaire. Même pour un déménagement sur une courte distance, il y a toujours beaucoup d'éléménts à prendre en considération pour réussir son déménagement . C’est pourquoi il est important de garder en tête ces quelques astuces pour faciliter son déménagement.

Annonces relatives à Check list déménagement : Les 6 points essentiels pour réussir son déménagement