petites annonces Cultiver l'esprit olympique dès l'adolescence

Cultiver l'esprit olympique dès l'adolescence

Le CIO ou Comité international olympique vient de mettre en place les Jeux olympiques de la jeunesse.

Mis en place en 2010, les Jeux olympiques de la jeunesse font désormais partie des compétitions internationales qui réunissent les meilleurs athlètes du monde. Comme le titre l'indique, cette compétition est destinée aux espoirs du sport âgés de 14 à 18 ans. Il permet d'ailleurs de les acclimater au sport de haut niveau à l'échelle planétaire.

Le Comité international olympique ou CIO estime que la mise en place des Jeux olympiques de la jeunesse a été motivée par la nécessité de permettre aux jeunes d'apprendre les enjeux du jeu et les relations interpersonnelles. Cette compétition favorise aussi l'ouverture culturelle des adolescents dans le contexte de la mondialisation.

Les activités ont été programmées pour faire partager à la fois le respect, l'amitié et l'excellence. Elles tendent à faire valoir l'amusement dans la pédagogie. Selon le but que s'est fixé le CIO, les athlètes devraient arriver à comprendre pourquoi il est dangereux de se doper et comment se comporter de façon responsable par rapport à la société. Ce nouvel événement contribue à promouvoir les valeurs fortes véhiculées par l'olympisme.

Les Jeux olympiques de la jeunesse ne se cantonnent pas seulement à favoriser la pratique du sport chez les jeunes. Ils véhiculent aussi d'autres idéaux proposés par différentes agences des Nations Unies qui travaillent en coopération avec le comité olympique. Plusieurs programmes servent à informer les participants, notamment sur les modes de vie définis comme étant sains et aussi l'environnement.

L'ensemble des thématiques traitées touchent aux objectifs de développement du millénaire désignés par l'ONU. Pour information, le Comité international olympique est une organisation non-gouvernementale qui a pour principale activité d'organiser les jeux olympiques. Créé en 1894, son siège social est situé à Lausanne. La valeur essentielle que le CIO tient à partager dans les jeux est que l'important n'est pas de gagner mais de participer et de se donner à fond. Peu importe le résultat du moment que l'on s'est battu lors des jeux pour la victoire. Sa devise est « citius, altius, fortius » traduite en français comme plus vite, plus haut, plus fort. Maîtriser cette devise consiste pour les jeunes à mieux maîtriser leur vie sur tous les plans. Le CIO a choisi l'adolescence pour inculquer le plus vite possible les bonnes valeurs aux sportifs et ainsi éviter les mauvaises surprises dans la suite de leurs carrières.
 
 

Annonces connexes à Cultiver l'esprit olympique dès l'adolescence

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Cultiver l'esprit olympique dès l'adolescence publiées tous les jours.
'