annonces gratuites La pêche à la ligne

La pêche à la ligne

La pêche à la ligneLa pêche à la ligne est un loisir pratiqué par de nombreux passionnés qui apprécient pleinement son plaisir tranquille et inattendu. Seul, en famille ou entre amis, la pêche à la ligne garde des valeurs telles que la découverte de la nature, la connaissance du comportement des poissons, la sauvegarde de la biodiversité et des qualités comme la patience et la persévérance.

Pour pêcher en toute légalité, il suffit de respecter quelques règles. Il faut en effet pour s'adonner à la pêche à la ligne pouvoir accéder aux rives de pêche (rivières, lacs ou étangs), et pour cela il faut être en possession d'une carte de pêche qui sera fonction de plusieurs critères comme la catégorie du cours d'eau et du plan d'eau où il est possible de jeter sa ligne, du nombre de cannes, des dates d'ouverture et des horaires bien définis, sans oublier la taille des prises. Pour être en accord avec la réglementation, mieux vaut consulter une association agréée de pêche du département ou les panneaux d'affichage de la mairie.

En règle général cela donne, pour la 1ère catégorie, qu'il est possible de pêcher à partir du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre, sauf pour l'ombre commun qui va du 3ème samedi de mai au 3ème dimanche de septembre, mais peuvent varier d'une région à l'autre.

Pour la 2ème catégorie, la pêche peut être pratiquée toute l'année sauf pour le brochet (du 1er mai au dernier dimanche de janvier de l'an qui suit), l'ombre commun (du 3ème samedi de mai au 31 décembre) et les salmonidés (du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre et ce, dans les cours d'eau répertoriés à saumon ou truite de mer).

Un cours d'eau ou plan d'eau est dit de première catégorie quand il s'agit d'un cours d'eau de type ruisseau, d'une petite et moyenne rivière dont les eaux sont courantes et où il sera possible de pêcher des truites et autres salmonidés.

La seconde catégorie regroupe les autres cours d'eau et plans d'eau où les eaux sont plus calmes. Une même rivière peut avoir une portion classée en 1ère catégorie et une autre partie en 2ème catégorie.

Certains points sont toujours interdits à la pêche : les échelles à poisson, les vannages et une distance est à respecter par rapport aux ouvrages situés sur certains cours d'eau.

La Fédération Nationale de Pêche en France a labellisé un certain nombre de parcours, c'est à dire que des aménagements ont été installés. Ils sont regroupés selon trois catégories : parcours Découverte pour l'initation et la découverte par des personnes débutantes, parcours Famille pour une pêche en famille ou entre amis en toute convivialité et parcours Passion réservés aux pêcheurs confirmés.

Afin que tous puissent profiter de ce loisir, différents tarifs sont proposés pour la carte de pêche:

- carte annuelle "personne majeure", pour pratiquer régulièrement tout au long de l'année
- carte annuelle promotionnelle "découverte Femme" réservée à la gent féminine est valable pour une seule ligne.
- carte annuelle "découverte -12 ans" (au 1er janvier de l'année) permet aux enfants de se familiariser avec la pêche, en famille ou via les ateliers Pêche Nature
- carte annuelle "personne mineure", pour les adolescents ayant entre 12 et 18 ans au 1er janvier de l'année, valable en 1ère et 2ème catégories
- carte journalière valable pour une partie de pêche ponctuelle, sur les cours d'eau et plans d'eau de 1ère et 2ème catégories
- carte hebdomadaire, idem que la carte journalière mais sur une semaine complète.

Muni de cela, il ne vous reste plus qu'à choisir les poissons à pêcher et votre meilleur coin et à préparer votre matériel.

Bonne pêche !
 
 

Annonces connexes à La pêche à la ligne

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites La pêche à la ligne publiées tous les jours.
'