Le dopage, un phénomène récurrent dans le sport

Le dopage des sportifs est devenu affaire courante qui n'étonne même plus le public. Pourtant, cette pratique enlève toute sa beauté à la compétition en agissant sur les résultats. Par ailleurs, le dopage peut gravement nuire à la santé, à court ou à long terme. C'est malheureux de constater que pour remporter la victoire, les compétiteurs doivent obligatoirement passer par la tricherie. Gagner oui, mais au nom de quel principe ?

Les gens s'étonnent toujours de la facilité avec laquelle un athlète de haut niveau réussit à avoir la conscience tranquille en fraudant pour décrocher un titre. Les passionnés de sport diront que le seul exploit qui peut leur être attribué est celui d'être passé entre les mailles des filets des contrôles. Il sera tout de même de plus en plus difficile pour ces individus peu scrupuleux de continuer à tricher impunément car l'Agence française de lutte contre le Dopage n'entend pas laisser la pratique se poursuivre tranquillement. Avec l'appui du Ministère des Sports, cette organisation va redoubler d'efforts en 2011 pour la lutte contre le dopage chez les sportifs.

D'après les déclarations de la Ministre des sports, Chantal Jouanno, lors de la présentation des vœux, un plan antidopage va démarrer au mois de juin 2011. Décidée à contre-attaquer cette pratique déplorable, la ministre est claire sur ce qu'elle pense du dopage. D'ailleurs, les mots qu'elle a employés en disent long sur sa volonté à combattre le délit. Pour elle, le terme sport n'est plus approprié lorsqu'un athlète se dope car dans ce cas, c'est plus du spectacle qu'autre chose.

La stratégie pour éradiquer le dopage dans le sport passe par des contrôles systématiques dans les salles de musculation et de fitness. Par ailleurs, les inspections cibleront davantage ceux qui pratiquent les sports collectifs. Ce projet a été imaginé suite aux remontées des institutions compétentes qui sont parvenues au ministère. Le ministère et l'AFLD espèrent que les mesures qu'il vont prendre, mettront progressivement fin au dopage dans les disciplines sportives. Ce combat est appuyé par la Convention Internationale contre le dopage dans le sport. Cette convention permet de donner une envergure internationale à la lutte. Pour la première fois, les gouvernements des quatre coins du monde se rallient à la même cause. Elle a pour objectif de faire profiter à chaque sportif, un jeu équitable et honnête. Pour cela, la convention met en œuvre des plans pour formaliser les lignes directrices, les politiques ainsi que les règles mondiales de lutte contre le dopage.
 
 

Annonces connexes à Le dopage, un phénomène récurrent dans le sport

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Le dopage, un phénomène récurrent dans le sport publiées tous les jours.