petites annonces Le modélisme radiocommandé
 

Le modélisme radiocommandé

Le modélisme radiocommandé (MRC) est une passion ou un loisir que de nombreuses personnes pratiquent avec des objets miniatures tels qu’un bateau, un hélicoptère, un avion, un planeur ou encore une voiture. Il faut dire que les modèles réduits radiocommandés sont nombreux. Actuellement, grâce au progrès technologique, il n’est plus nécessaire d’être un expert ou même un initié pour savoir piloter son avion, son auto ou son bateau radiocommandé. Ainsi, toute une gamme de modèles radiocommandés est disponible sur le marché, et vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient.

Tout d’abord, ceux qui débutent dans le modélisme devront prendre en compte la taille de leur modèle réduit. S’ils optent pour des voitures MRC, il existe différentes échelles de production dont des 1/10, 1/8 ou encore 1/5, etc. Pour avoir une idée de ces dimensions, il faut savoir qu’une voiture à l’échelle 1/10 est 10 fois plus petite que l’original. Cependant, il ne faut pas oublier que pour les débutants, il vaut mieux commencer avec un petit modèle qui est plus facile à manipuler.

Ensuite, du côté du moteur, il en existe deux types : les moteurs thermiques et les moteurs électriques. Pour les premiers, il faut savoir qu’ils fonctionnent avec du méthanol. Ces petits moteurs thermiques sont très agréables à utiliser car ils fournissent une puissance considérable. Ils démarrent soit avec un cordon soit avec un démarreur à tirette intégrée ou avec un petit démarreur électrique auxiliaire.

L’autre type de moteur équipant les MRC, c’est le moteur électrique. Ce dernier est fiable, facile à utiliser, propre et silencieux. Le plus souvent, les moteurs électriques sont alimentés par des batteries rechargeables de type cadmium nickel. Il est possible de recharger ces batteries sur un courant de 220 V de secteur ou sur un courant de 12 V comme pour une batterie de voiture.

Il faut également signaler que le modélisme radiocommandé a connu une grande innovation avec l’apparition du microréacteur qui, on l’espère, pourra s’adapter sur les modèles réduits d’avions des prochaines années. Ce nouveau mode de propulsion est notamment obtenu grâce au microréacteur P15 Thunder Tiger.

Puis, il faudra également prêter attention à la radiocommande qui se décline en de nombreuses variétés. Ainsi, pour les voitures RC, on peut par exemple choisir entre les radiocommandes à manche ou celles à volant. Dans un domaine plus technique, il faut également savoir que chaque radiocommande a sa propre fréquence d’émission. Les bandes de fréquence qui sont consacrées aux modélistes sont le 72Mhz, le 41 Mhz et le 26 Mhz. Il faut bien s’assurer que deux radios n’émettent pas sur la même fréquence en même temps et vérifier qu’on est le seul sur une fréquence avant d’allumer un émetteur.

En outre, il convient aussi signaler qu’il est nécessaire d’avoir en sa possession quelques outils simples quand on pratique le modélisme radiocommandé, notamment pour le montage de votre modèle réduit, et ce malgré le fait que la qualité de fabrication soit satisfaisante ou que le prémontage des différentes pièces soit assez poussé. Ainsi, il est toujours utile d’avoir sous la main des outils comme un tournevis cruciforme, une pince coupante, une clé à croisillon, des ciseaux, un cutter…

Enfin, il faut aussi dire un mot sur la sécurité et la responsabilité quand on utilise des modèles réduits radiocommandés. En effet, leur utilisation engage votre responsabilité et le mieux est de bien se renseigner auprès d’un revendeur détaillant ou encore d’un modéliste expérimenté. En France, il existe d’ailleurs des fédérations et des associations de modélistes qui proposent des formations et des initiations mais également une assurance adaptée en cas d’accident ou de dégâts occasionnés par votre modèle réduit.
 
 

Annonces connexes à Le modélisme radiocommandé

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Le modélisme radiocommandé publiées tous les jours.