petites annonces

Le scrapbooking, une activité à la fois ludique et créative

L'une des activités de loisirs les plus pratiquées actuellement est le scrapbooking, appelé également créacollage ou collimage. Ce loisir créatif provenant des États-Unis forme un art à part entière qui consiste à parer ses photographies au moyen d'une présentation personnalisée et plus esthétique.

Il renouvelle le mode de présentation des photos tout en mettant en exergue leur tonalité.

Cette activité se fonde particulièrement sur l'utilisation de matières, de couleurs et de formes spécifiques qui serviront à créer des albums, des mini-albums, des pages, des canevas ou encore des cadres originaux. Cette technique ludique fait appel à des créativités manuelles faciles, telles le découpage et le collage.

La mise en valeur des couleurs prime en scrapbooking, ceci, en vue d'obtenir un effet décoratif. Il s'agit également de jouer sur les contrastes qui permettent d'avoir une image plus dynamique et beaucoup plus vivante. Le « scrapbooker » cherche à poser sur une page, entre 1 à 3 photos, en les collant sur des papiers colorés à l'avance ou en les découpant. Dans ce dernier cas, mieux vaut utiliser des gabarits de découpe qui permettront d'obtenir des formes aussi originales que possible. Chaque page contient en général un petit commentaire appelé « journaling », qui comprend le nom des personnes sur les photos et la date.

Il existe plusieurs techniques de scrapbooking comme le spirella, le serendipity, le folding, le tag et l'embossage ou gauffrage. Très prisé par les scrapbookers, ce dernier laisse la possibilité de former des parties en relief sur les papiers. Il nécessite l'utilisation d'un crayon à embousser et de pochoirs.

Certaines méthodes employées dans la réalisation de scraps associent l'embellissement des photos par la peinture et sont adoptées dans la confection de cartes de visite, cartes de voeux, cartes d'invitation ou de faire-parts.

Pour des mises en scène beaucoup plus recherchées, l'on peut utiliser des logiciels de scrapbooking comme le Scrapitoo, ou le Scrapbookmax. Parmi les supports spécifiques au scrapbooking, l'on trouve des albums photo – le format habituel étant de 30 x 30 centimètres –, des papiers de fond, des cadres, des ancres, des produits sans acide, des bordures, des attaches parisiennes, des rubans, des perles, des paillettes, de la dentelles, des oeillets métalliques, de l'encre, des boutons, des feuilles cartonnées de couleurs différentes, des autocollants, des perforatrices, des cutters rotatifs, des tampons mousses ou encore des ciseaux cranteurs. L'on peut également se servir d'autres matériels tels que le plastique.

L'une des choses indispensables lorsque l'on travaille son scrapbooking est la lumière. Scrapper le soir peut parfois tromper, notamment sur le jeu des couleurs. L'idéal est de se servir d'une lampe de luminothérapie qui produit un éclairage très blanc, pareil à celui du soleil à midi.
 
 

Annonces connexes à Le scrapbooking, une activité à la fois ludique et créative

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Le scrapbooking, une activité à la fois ludique et créative publiées tous les jours.