annonces gratuites Le sport au profit de l'écologie

Le sport au profit de l'écologie

L'écologie est un sujet présent dans tous les domaines, pour preuve l'implication de plus en plus importante du sport dans la protection de dame nature.

Depuis de nombreuses années, les organisateurs d'évènements sportifs tentent d'y participer en affichant des slogans en faveur de l'environnement sur les stades ou autres lieux de compétition. Actuellement, la tendance se poursuit hors de ces endroits typiques et le succès ne cesse de croître. Ceci se traduit par la multiplication des sites naturels devenus des terrains de diverses activités sportives.

Des grandes figures du secteur n'hésitent pas à montrer le chemin. C'est le cas de Charles Hedrich, connu dans le domaine de la voile et de la moto. Il s'est récemment lancé dans des compétitions classées Sport-Nature-Aventure. Il fait également partie de l'organisation Respectons la Terre.

Parmi les domaines sportifs les plus actifs en matière d'écologie, l'automobile. Les constructeurs deviennent désormais stricts sur le respect des normes écologiques. Dorénavant, les voitures de course sont performantes tout en respectant le milieu environnemental. Ainsi, on voit apparaître de nouveaux systèmes tels que SREC notamment en Formule 1. Ce procédé est inséré au freinage et se charge de la récupération de l'énergie dite cinétique dans le but de réduire l'émission de CO2. Certaines compétitions vont jusqu'à introduire de nouvelles règles. Du côté de World Touring Car Championship, les véhicules de course fonctionnent uniquement au bio-carburant obtenu à partir de déchets industriels.

Quant aux nombreuses associations sportives, la donne suit la tendance. On privilégie les sports qui utilisent des énergies renouvelables d'origine naturelle. Les skis, l'équitation, la voile, la marche à pieds sont donc des sports-types à favoriser. Michèle Papalardo, présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a affirmé que le sport est un secteur favorable comme moyen de sensibilisation car il a un public très large et varié.

Lors des premières séances d'Assises nationales du sport et du développement durable à Paris, le thème de « sport durable » a enflammé les débats. On parle alors de généraliser la tendance dès la formation à l'école jusqu'aux équipements sportifs. La participation du pays à de nombreux évènements internationaux joue un rôle important dans la prise de cette décision. La protection de l'environnement est devenu un sujet sensible pour chaque participation ou chaque accueil d'un tournoi sportif. D'ailleurs en terme d'équipements, des enseignes spécialisées dans les articles sportifs remplissent déjà leurs devoirs en la matière. Les matières premières utilisées sont particulièrement écologiques. Reste maintenant à savoir si les autres branches vont suivre la manoeuvre car qui dit écologie doit s'attendre à une dépense nettement plus élevée.
 
 

Annonces connexes à Le sport au profit de l'écologie

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Le sport au profit de l'écologie publiées tous les jours.
'