petites annonces Préparer un tour du monde

Préparer un tour du monde

Nous avons tous rêvé un jour ou l’autre de faire un voyage autour du monde. Oui mais, comment vraiment réaliser son rêve ? Pour ceux qui vont vraiment sauter le pas, plusieurs questions se posent alors : partir seul ou accompagné ? Avec qui ? Combien d’argent faut-il ? Quels pays ou endroits découvrir ou traverser ?

Les réponses à ces questions dépendent souvent d’une seule grande interrogation : quel sera le but de ce tour du monde ? Il y a par exemple des gens qui partent à l’occasion d’une année sabbatique, il en existe d’autres qui le font pour bien entamer leur retraite… Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que souvent, un tour du monde est un voyage que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie, et qu’il faut donc bien le préparer.

Les préparations sont nécessaires une fois que l’on aura déterminé le périple, et si l’on part en famille ou entre amis, voire en groupe, il faudra se mettre d’accord sur la durée du voyage.

Par exemple, on peut citer le cas de certaines personnes qui aiment les îles et qui font le tour du monde des îles, celles des Caraïbes en passant par le Pacifique jusqu’à celles de l’océan Indien. Et si elles ont choisi de faire un tour du monde des vins, il y en a d’autres qui ont envie de mener des actions humanitaires et faire le « tour du monde des ONG ».

Tout d’abord, avant de partir il faut s'occuper des préparatifs du tour du monde, et par la même occasion, s’assurer que son retour se fera dans de bonnes conditions. Par rapport au travail par exemple, la loi prévoit la possibilité de prendre un congé sabbatique sous certaines conditions : trois ans d’ancienneté, six ans d’expérience professionnelle, des congés payés, etc. Dans ce cas, le salarié doit faire une demande à l’employeur, et si ce dernier accepte, il doit reprendre le travailleur au retour.

Concernant le logement, un propriétaire qui part faire le tour du monde pensera à louer sa maison, par contre l’éventuel locataire devra attendre l’accord de celui-ci avant de pouvoir sous-louer. Il faudra aussi penser à résilier l’abonnement au gaz, à l’eau et à l’électricité. Pensez aussi à faire suivre son courrier et à l’occasion le faire traiter par quelqu’un en son absence. Pour rester joignable, il faut avoir une adresse e-mail et la donner aux personnes qui pourront avoir besoin de vous contacter.

Sur le plan administratif, l’indispensable passeport vous sera précieux. Il faudra aussi bien se renseigner avant de partir vers les destinations qu’on a choisies et l’existence de liens diplomatiques ou de représentation de la France dans ces pays.

Alors viendra le moment le plus excitant du tour du monde : la préparation de l’itinéraire. La meilleure manière de procéder est de commencer par lister tous les pays que vous voulez voir. Il suffira ensuite de les relier et d’établir les escales entre ces différentes destinations. Il sera alors possible de soumettre votre itinéraire à un voyagiste ou à un agent de voyages pour qu’il établisse un devis pour ce tour du monde.

Et puis, une question cruciale, c’est celle du budget. Bien entendu, ce dernier va varier en fonction des moyens de transport choisis (billets d'avion, billets de train...) et du confort d’hébergement que l’on souhaite. Il faudra également prévoir l’argent pour se déplacer, pour manger, pour communiquer (connexion Internet et téléphone)… Les solutions comme la carte Visa sont à étudier pour éviter de se déplacer avec des sommes importantes.

A ce sujet, il faut également penser à garder quelques économies pour le retour, afin de ne pas avoir trop de difficultés en reprenant sa vie quotidienne.

Enfin, un autre point très important : la santé. Il ne faudra surtout pas négliger la vérification des vaccins, d’emporter les médicaments qui peuvent être nécessaires dans les zones tropicales ou dans les pays où l’hygiène est moins sûre qu’en Europe…
 
 

Annonces connexes à Préparer un tour du monde

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Préparer un tour du monde publiées tous les jours.
'