annonces gratuites Quel type d'écran choisir pour sa télévision ?

Quel type d'écran choisir pour sa télévision ?

Quel type d'écran choisir pour sa télévision ?Depuis que le cinéma s’invite chez soi, le choix d’un téléviseur devient de plus en plus complexe. En effet, cela a contribué à la mise au point de plusieurs nouveaux modèles qui, en plus d’être aussi esthétiques les uns que les autres, sont dotés de particularités des plus diverses. Le choix n’est donc pas toujours évident, du moins si l’on ne considère pas un certain nombre de critères préalables.

La première chose à déterminer lors de l’achat d’un téléviseur est sa taille. Pour avoir la bonne taille, il faut considérer celle de la pièce qui va accueillir le matériel. Ainsi, il ne suffit pas d’avoir la plus large télé de la boutique pour dire qu’on a fait le bon choix. Celui-ci dépendra essentiellement de la projection à distance de l’image depuis le fauteuil ! Il faut donc de suite oublier tous les écrans qui nous obligent à avoir une vue d’ensemble disproportionnée, qu’ils soient trop petits ou trop grands.

A titre indicatif, il est préférable d’avoir un écran de 19’’ (48 cm) si la distance entre la télévision et le siège est de 1.5 à 2 m. Pour une pièce où cette distance équivaut à 3 m, on peut en revanche opter pour des modèles de 32’’ (82 cm) à 46’’ (117 cm). Pour des pièces plus importantes, on peut pousser jusqu’à 57’’ et ainsi profiter pleinement de son écran. A noter néanmoins que le prix est proportionnel à la diagonale de l'image. Le choix de la taille de la télévision dépend donc du budget prévu pour l’achat.

De nos jours, le téléviseur cathodique a quasiment disparu. Le choix d'une télévision sera alors tributaire aux écrans LCD d’un côté et aux écrans plasma de l’autre. La télévision LCD est conseillée pour les téléviseurs de moins de 42’’ (107 cm). Au-dessus de cette taille, il est préférable d’opter pour une télévision plasma.

A noter néanmoins qu’au cas où l’on souhaiterait connecter une console de jeux ou jouer avec un PC sur le téléviseur, le LCD est préconisé suite au fait qu’il possède une plus grande vitesse d'affichage. En revanche, si la télévision est destinée pour visualiser une projection sur tous les angles, et non seulement de face, l’écran plasma est de loin le plus adapté.

Pour ce qui est du format de la télévision, il faut oublier le 4/3. D’ailleurs, cette formule a quasiment disparu des étals des magasins. Le choix restant est donc soit un 16/9, soit un 16/10. Si le premier est le format cinéma standard, lequel s’est imposé sur les téléviseurs actuels, le second, quant à lui, tend plus vers l’informatique. D’ailleurs, celui-ci est connu comme un dérivé du format informatique.

Quel que soit le format adopté, il est également nécessaire de prendre en considération la définition de l’image, à savoir HD Ready ou Full HD. A titre indicatif, ces formules HD (Haute définition) ont la particularité d’afficher plus de points (pixels) qu'un téléviseur standard. Dans le cas d’un écran HD Ready, la résolution est de 1280 x 720 (720p). Dans un Full HD, cette résolution de l’image passe à 1920 x 1080 (1080i).

Par ailleurs, les sigles HD Ready ou Full HD ayant été remplacés, on a, de nos jours, le choix entre le HDTV et le HDTV 1080p. Le sigle HDTV sur un téléviseur indique que celui-ci est, en plus de pouvoir afficher un signal « haute résolution » (High Definition), équipé d'un tuner TNT en Haute Résolution. Ceci étant, tous les téléviseurs vendus en France sont actuellement dotés d’un décodeur TNT intégré, HD ou pas. Quant au sigle HDTV 1080p, il définit un téléviseur équipé de toutes les caractéristiques du HDTV qui, en plus, a la propriété d'afficher au minimum 1080 lignes (720 pour le HDTV).
 
 

Annonces connexes à Quel type d'écran choisir pour sa télévision ?

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Quel type d'écran choisir pour sa télévision ? publiées tous les jours.
'