Le vélo à assistance électrique

Le vélo à assistance électriqueLe vélo à assistance électrique fonctionne avec une batterie rechargeable. Existant depuis les années 30, ce type de vélo démarre après avoir pédalé et atteint la vitesse minimale de 25 km/h. Le vélo électrique comprend un indicateur d'énergie, un contrôleur d'information du circuit du courant vers la batterie et un capteur de pédalage. Son moteur est installé au niveau du pédalier ou dans la roue. La batterie finit de charger en quelques heures seulement et possède une autonomie de 20 à 70 km.

Il existe différentes sortes de vélo électrique suivant les besoins de tout un chacun. Le style urbain est conçu pour se promener sur les chemins de terre ou à la campagne. Ce type de vélo comprend en sus un porte-bagage et un garde-boue. Les VTT à assistance électrique peuvent également être utilisés en campagne ou en ville et sont dotés de suspensions pour procurer un confort optimal. Les versions alu permettent de faire tomber le poids du vélo électrique à moins de 5 kg comme le Speedy Alu de chez ISD. Les mini-vélos à assistance électrique sont faciles à transporter et à ranger. Ils conviennent aux enfants à partir de 12 ans. Le vélo électrique de type cyclotouriste est conçu pour rouler en montagne, en ville ou sur la route. Ces modèles sont légers et disposent d'une grande autonomie.

Le VAE est pratique pour faire les trajets de l'école ou du bureau. Avec ce moyen de transport, l'on peut aussi faire des courses et transporter jusqu'à 30 kg de marchandises à l'aide d'une remorque. Parfait pour les promenades, le vélo électrique avec remorque ou siège enfant est également utile pour emmener les enfants à l'école. Comparé à un vélo classique, le vélo électrique fait gagner du temps dans les bouchons. Facile à garer, il revient beaucoup moins cher, ne nécessite aucun entretien en particulier et consomme moins d'énergie. Le vélo électrique donne aussi du tonus et garantit la forme physique puisqu'il permet la pratique d'une activité que l'on peut moduler selon son souhait.

Lors de l'achat d'un cycle à pédalage assisté, privilégier un vélo homologué (normes NR-R30-020 ou EN-14764), c'est-à-dire respectant les trois points suivant : la puissance du moteur est de 250 W maximum, le moteur doit débrayer automatiquement lorsque le pédalage cesse et l'assistance électrique doit être débrayable lorsque le vélo dépasse une vitesse de 25 km/h.
 
 

Annonces connexes à Le vélo à assistance électrique

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Le vélo à assistance électrique publiées tous les jours.