annonces gratuites Acheter ou louer, avantages et inconvénients

Acheter ou louer, avantages et inconvénients

On sait que la réponse dépend de tout un chacun, mais il est néanmoins possible d’avoir une idée des avantages et inconvénients de chaque option, afin de servir de base ou de critères de décision.

Il y a indéniablement des avantages à posséder son propre appartement. Tout d’abord, investir dans l’immobilier est une valeur sûre dans l’inconscient collectif, et il est supposé traverser les années de manière plus stable que les valeurs boursières. Mais il faut aussi se rappeler que l’immobilier subit la loi de l’offre et de la demande, d’où une certaine fluctuation. Bref, sur le long terme, l’achat d’un appartement est un investissement sûr, mais à moyen terme, on a plus de risques de souffrir des fluctuations du marché.

Par ailleurs, il y a aussi des inconvénients à la décision d’acheter un appartement. Tout d’abord, ça bloque de l’argent. Ce qui signifie que cet argent ne pourra pas servir à autre chose, il s’agit donc d’un certain capital qui va être immobilisé. Et puis, acheter un bien immobilier, cela équivaut souvent à contracter un prêt, donc à s’endetter. Il faut donc se préparer à supporter les mensualités, dont certaines sont plus lourdes que les loyers.

En outre, on sait également que l’achat d’un appartement constitue un engagement beaucoup plus important que la location. Déménager et revendre son bien alors qu’on est propriétaire est beaucoup moins simple que mettre fin à un bail de location et chercher un nouvel appartement à louer. En effet, il faut un timing beaucoup plus important et beaucoup mieux gérer pour réussir à vendre son ancien appartement et donc se constituer un capital pour en acheter un autre.

C’est là qu’intervient le crédit relais, qui aide de manière évidente les gens à obtenir un délai supplémentaire pour les opérations nécessaires. Mais en même temps, on sait également que l’obtention d’un crédit relais implique aussi qu’on engage des coûts supplémentaires non négligeables. Voilà ce qu’il en est pour les coûts, mais on sait aussi qu’acheter implique plus de contraintes que louer, il faut donc bien réfléchir et être bien prêt à assumer ce que nos choix impliquent.

Voilà qui nous amène maintenant aux différents avantages qu’il y a à louer un appartement, au lieu de l’acheter. Comme nous l’avons dit précédemment, les démarches pour la location d’un appartement sont plus rapides à faire. Cela dit, il faut cependant se rappeler que ce ne sera pas forcément plus facile car cela dépend aussi de l’offre et de la demande. Ainsi, il y a des villes où l’on peut trouver des appartements à vendre mais où il est en revanche difficile d’en trouver à louer.

Il y a aussi le fait qu’il n’y a pas de capital à immobiliser quand on loue, simplement le loyer à verser chaque mois. L’engagement pour une location est aussi moindre : contrairement à l’achat, on peut partir après seulement un mois, sans devoir attendre de trouver un repreneur, comme c’est le cas quand on est propriétaire.

Et puis enfin, passons à présent aux inconvénients qu’il y a dans la location d’appartement. Le premier est sans doute celui que l’argent qui a servi à payer le loyer ne revient pas, contrairement à un remboursement de prêt par exemple, l’argent du loyer ne sert pas à former un capital. Ensuite, il y a l’impression de précarité : au terme du bail, le propriétaire peut ne pas le renouveler pour qu’un membre de sa famille l’occupe ou pour vendre l’appartement.

Mais il ne faut surtout pas oublier qu’un loyer peut augmenter chaque année, selon l’indice de référence. Et enfin, un détail non négligeable : le locataire dépend de la bonne volonté de son propriétaire en ce qui concerne certains travaux d’entretien ou de réparation.
 
 

Annonces connexes à Acheter ou louer, avantages et inconvénients

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Acheter ou louer, avantages et inconvénients publiées tous les jours.
'