Le plan d'épargne logement ou PEL

L'acquisition d'une maison est un investissent important qui se prépare des années à l'avance. La plupart de ceux qui veulent se lancer dans ce genre de projet n'ont d'autres solutions que de souscrire à un prêt immobilier, ce qui n'est pas exempt de risques avec la crise économique.

Afin de faciliter une telle entreprise, une solution est avancée par l'État : le Plan d'Épargne Logement ou PEL.  Si vous voulez en savoir plus sur le Plan d'Épargne Logement, lisez notre article.



Qu'est-ce qu'un Plan d'Épargne Logement ?


Le plan d'épargne logement est un type de compte bancaire qui permet d'accéder plus facilement à des prêts immobiliers avec des taux préférentiels. Ne présentant pratiquement aucun risque, cette démarche est le moyen le plus fiable pour se constituer un budget conséquent en vue de se procurer un bien immobilier (souvent un investissement coûteux).



Avantages du Plan d'Épargne Logement


Commençant par une phase d'épargne de 4 à 15 ans, le PEL donne droit au final, à son souscripteur, à un taux de rémunération supérieur aux livrets d'épargne réglementés.



En cas d'achat d'une résidence principale ou secondaire, d'un local à usage professionnel ou commercial contigu à la résidence principale ou pour des travaux d'agrandissement de l'habitation principale, le PEL donne accès à un crédit immobilier à un taux avantageux.


Quel est le taux d'intérêt d'un PEL ?


La rémunération du PEL de 2,5% (hors prime d'état) appliquée depuis 2003 ne sera plus figée à ce taux fixe, elle sera réactualisée tous les ans pour s'adapter aux taux du marché.


Prévenante tout de même, cette nouvelle condition ne sera pas appliquée lorsque le taux descend au dessous des 2,5%. Cette disposition est effective depuis le 1er mars 2011 et s'applique aux souscriptions ultérieures à cette date. Le taux du crédit est lui connu lors de la signature du PEL.


Les conditions pour ouvrir un PEL


Le premier dépôt sur un PEL ne peut être inférieur à 225 euros. Les versements mensuels doivent au minimum être de 45 euros , soit un dépôt minimum sur l'année de 540 euros.



Le plafond du dépôt du PEL est de 61.200 euros et le prêt peut aller jusqu'à 92.000 euros et ce, en fonction des intérêts acquis sur le PEL. La durée du prêt se situe entre 2 et 15 ans.



Parallèlement, la prime d'Etat dont bénéficient les souscripteurs de ce type de prêt s'élève à 1525 euros, dans le cas où ce dernier est destiné à l'achat d'un logement qui répond aux normes de développement durable et qui possède le label basse consommation énergétique. Pour les autres logements, la prime est plafonnée à 1.000 euros.


Il est également possible d'utiliser son PEL pour l'achat de parts de SCPI.



Avantages fiscaux du Plan d'Épargne Logement


Le Plan d'Épargne Logement est un produit défiscalisé pendant les 12 premières années de sa détention, ce qui en fait une épargne attractive. En cas de non achat, l'ensemble de la somme épargnée et des intérêts peut être récupéré.

Annonces relatives à Plan d'épargne logement : Tout savoir sur le PEL