petites annonces gratuites Le choix des vêtements de ski
 

Le choix des vêtements de ski

Le choix des vêtements de skiC’est clair, pour bénéficier pleinement des opportunités offertes par de parfaites vacances en montagne, un minimum de préparation est requis. Cela porte essentiellement sur le choix de la station de ski, le budget, la durée du séjour et … les vêtements neige à emporter.

On ne choisit pas les vêtements de ski à la légère. Et pour cause, pour pouvoir skier dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, il est nécessaire de considérer au moins trois niveaux de protection : contre le froid, contre l’humidité externe et contre l’humidité interne.

En d’autres termes, l’habillement pour les hautes altitudes est composé de trois couches :

- La première, portée à même la peau, absorbe et évacue la transpiration. Cela est tout aussi important que la protection contre les intempéries étant donné qu’elle permet d’éviter au corps de se refroidir suite au fait d’être mouillé.

- La seconde, essentiellement fabriquée dans un isolant thermique, sert à conserver la chaleur corporelle en tout temps et ce, en dépit de la température externe.

- Quant à la troisième et dernière couche, il s’agit d’un vêtement imperméable qui empêche aussi bien le froid que l’humidité de passer. Afin d’assurer une condition de sécurité optimale, il vaut mieux que ce vêtement soit confectionné dans du coupe-vent, ou du moins dans un tissu qui n’est ni fin ni glissant.

Pour se protéger contre le froid en montagne, le port d’un vêtement de ski pouvant stocker de grandes quantités d'air dans les fibres ou matériaux est conseillé. Cela vient du fait que le meilleur isolant thermique contre le froid est l’air.

A ce titre, il vaut mieux donc favoriser la doudoune si elle est épaisse. Son duvet d’oie ou de canard présente le meilleur rapport protection/volume que l’on puisse avoir dans la mesure où les plumes sont bien réparties et qu'elles ne migrent pas à l'extérieur du tissu. Les articles conçus dans ce type de produits sont donc recommandés pour la pratique du ski et surf en altitude.

Cependant, il est impératif d’éviter les vêtements de qualité médiocre qui, en compensation avec leur prix bon marché, boulochent énormément. Cet effet désagréable à la vue agit également à l’encontre du pouvoir isolant de l’article. Pour vérifier le niveau de qualité d’un tel vêtement, il suffit de frotter rigoureusement deux parties du vêtement l’une contre l’autre et si les fibres du fil se détachent, mieux vaut changer tout de suite de boutique. Si le temps manque, il suffit de regarder le label ou traitement anti-boulochage, encore appelé « anti-pilling » sur l’étiquette et le tour est joué.

Le choix peut se porter sur un anorak ski associé à un pantalon de ski ou une combinaison de ski intégrale.

En outre, un pull en 100% laine, ou mélangé avec de l’acrylique, fera également l’affaire en tant que complément de protection contre le froid.

En ce qui concerne la protection contre l’humidité externe, l’important est d’avoir un article étanche. Pour ce faire, on a le choix entre les vêtements qui ont subi un traitement déperlant et ceux qui sont imperméables. Ce dernier est le résultat d’une enduction de matière plastique appliquée sur le tissu. Il s’agit entre autres d’une membrane respirant de type Gortex, Sympatex ou autres servant à évacuer la transpiration sous forme de vapeur d'eau. Toutefois, il ne suffit pas que le tissu soit enduit pour dire qu’il est imperméable. Les coutures doivent être tout autant étanchéifiées grâce à une bande thermocollante. Enfin, pour ce qui est de la protection contre l’humidité interne, le principe est de faire évacuer la transpiration. Malgré ce que l’on puisse croire, la transpiration en montagne est importante même s’il y fait généralement très froid. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de porter des sous-pulls en coton qui sont constitués dans une fibre hydrophile, laquelle a tendance à absorber l’humidité et non l’inverse.

A ne pas oublier également, d'emporter des gants de ski ou des moufles de ski pour les enfants, un bonnet de ski en laine ou en polaire et des chaussures après-ski légères et confortables, sans oublier les lunettes de ski.
 
 

Annonces connexes à Le choix des vêtements de ski

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Le choix des vêtements de ski publiées tous les jours.