MEG X Grand Théâtre de Genève : Apéropéra
60400 Ville
Description de l'annonce
Le MEG s’associe au [Grand Théâtre de Genève](https://www.gtg.ch/) pour accueillir trois Apéropéras, en faisant écho à l'exposition «Rencontres » et l'exposition permanente.
**Apéropéra**
Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique : voici le canapé qui accompagnera notre apéro urbain. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre, une thématique sous un angle frais et contemporain loin de l’énumération des dates historiques. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre des interprètes, dans un répertoire cousin de la production !
**Activité :**
Une visite de la vitrine dédiée au japonisme est réalisée par Damien Kunik, conservateur en charge des collections Asie du MEG. Cette visite est accompagnée par une proposition musicale à venir.
La visite sera donnée en français.
_À la fin du XIXᵉ siècle, le Japon fait naître en Europe un imaginaire foisonnant qui prend la forme d’une mode esthétique, le japonisme. La figure de la geisha en est une figuration emblématique, entre fascination, idéalisation et méconnaissance des réalités concrètes de cette région du monde. En écho, Madame Butterfly de Giacomo Puccini met en scène une vision occidentale du Japon, où se croisent représentations fantasmées et réalités culturelles. Cette visite au sein du parcours Asie de l’exposition permanente du MEG propose d’interroger ces écarts._
**Proposition musicale :**
* A Way A Lone, Toru Takemitsu
* Crisantemi, Giacomo Puccini
Par un quatuor à cordes:
Madoka Sakitsu - violon
Clara Chartré - violon
Marie-Barbara Berlaud - alto
Beatriz Raimundo - violoncelle
**En collaboration avec le Grand Théâtre de Genève**