De Polidoro à Baciccio : Dessins et tableaux du XVIe au XVIIIe siècle
Paris
Description de l'annonce
**De Polidoro à Baciccio : dessins et tableaux du XVIe au XVIIIe siècle**
La Galerie Duponchel présente sa première exposition consacrée aux dessins et tableaux anciens qui se tiendra du 21 au 30 mars 2026 à la Galerie Michel Descours à Paris. L’exposition met en lumière l’art italien et sa diffusion en Europe à travers une sélection d’œuvres de maîtres de la Haute Renaissance jusqu’au Baroque tardif : Giovanni Francesco Caroto, Polidoro da Caravaggio, Nicolò dell’Abate, Girolamo Muziano, Alessandro Turchi, Jacques Stella, Baciccio…
**Un aperçu de l’art italien et de sa diffusion en Europe**
Les dessins et tableaux exposés offrent un large aperçu des écoles italiennes (Venise, Vérone, Florence, Rome, Naples, Messine) et de la diffusion de leurs modèles à travers d’autres centres européens (Paris, Fontainebleau, Lisbonne). Les grands maîtres y côtoient des artistes plus confidentiels, dont la force et la qualité des œuvres nous rappellent à quel point l’art italien est un terrain de jeu infini, objet de découvertes et redécouvertes permanentes.
**Des œuvres inédites**
Si l’exposition met à l’honneur certaines œuvres aux belles provenances, la majorité des tableaux et dessins présentés est le fruit de découvertes récentes : œuvres inédites ou anonymes réattribuées grâce à un minutieux travail de recherche en collaboration avec connoisseurs et historiens. Seront ainsi visibles, entre autres, un tableau inédit de Giovanni Francesco Caroto, figure clé de la Renaissance véronaise et un dessin jusqu’alors inconnu de Girolamo Muziano, préparatoire à un tableau commandé par le pape Grégoire XIII pour sa chapelle à Saint-Pierre de Rome.