Palestine 8e Festival photographique Entrevoir "CORRESPONDANCES" Rouen
76000 Rouen
Description de l'annonce
### **8e Festival photographique Entr(e)voir**
**"CORRESPONDANCES"**
---------------------
**Festival international de l’Image et du Territoire placé sous le parrainage de Vincent LEMIRE, avec le soutien du Festival international VISA POUR L’IMAGE.**
**Un événement proposé par l’association Al Nour...**
Cette édition, intitulée « Correspondances », propose une rencontre photographique inédite entre **Samar HAZBOUN** et **Osama ALBABA**, deux artistes photographes palestiniens.
Leurs histoires se mêlent et se répondent. Ensemble, elles composent une installation photographique où le temps se fragmente : au creux des meubles, des valises, affleure la mémoire enfouie de Gaza et la destruction persistante des maisons en Cisjordanie.
\-----
### **Entre photographie, ateliers, conférences et musique.**
Tout au long du mois, le festival proposera des conférences, des moments musicaux et des ateliers en lien avec les établissements scolaires et universitaires, ainsi qu’avec le grand public.
### Plusieurs temps forts :
\> **Vernissage** le samedi 15 novembre à 15H30, **en présence des photographes**, avec une **lecture de poèmes palestiniens** et **une dégustation** de mets proposée par l'association Mix'Cité.
\> **Conférence & musique** le samedi 22 novembre
**\- à 16h, conférence** avec **Vincent Lemire**, historien, professeur à l’Université Paris-Est/Gustave Eiffel et parrain du festival.
Intitulée « Rendre visibles les invisibles : une Histoire photographique des Palestiniens »
**\- à 18h, concert de Trio Köyde Sabah** qui revisite les répertoires de musiques populaires d’Anatolie, et explore le son inédit des cordes des luths du Moyen-Orient.
**\> Clôture** le samedi 29 novembre, avec une **déambulation de mots et de musique** animée par la **fanfare Cuivraï** dès 17h. Les percussions d’Afrique du Nord mêlées au jazz, au violon, et au chant, créeront une ambiance festive et dansante.
\-----
Tout au long du mois, des visites guidées de l’exposition seront proposées les vendredis et samedis après-midi. Les rencontres photographiques avec Michel Francisci accueilleront également des élèves du collège Georges Braque.