groupe Ya Voy ! lance 1 nouveau cycle concerts Clos des Fées Paluel
76450 Paluel
Description de l'annonce
Depuis deux ans, la formule Cabaret-jazz des _Débuts de soirée_ rencontre un succès public et le Clos des Fées reconduit l'initiative avec un cycle de 5 concerts, de l’automne au prochain printemps.
En premier rendez-vous de cette saison 2025/2026, le groupe ¡Ya Voy ! interprétera un répertoire s’aventurant des frontières de l’improvisation aux musiques traditionnelles d’Amérique du sud. Dans le cadre d’une tournée nationale, Paluel a l’opportunité d’accueillir cette formation issue de la rencontre entre musiques traditionnelles colombiennes et free-jazz.
L’histoire de ¡Ya Voy ! prend son origine dans l’arrivée en France en 2004, de la chanteuse et percussionniste colombienne Alejandra Charry. La musicienne multiplie alors les occasions d’expérimenter les techniques vocales et les rythmes de la musique traditionnelle de son pays au contact de musiciens de jazz de la jeune scène européenne. En la rejoignant, le contrebassiste français Thibault Cellier lui apporte le jazz et les musiques improvisées. De là se forme un quartet avec la saxophoniste ténor Sakina Abdou et un autre colombien, Moises Zamora Mezu pour les percussions et le marimba. Ces quatre musiciens voyageurs ont pour point commun de s’appuyer sur l’universalisme de leurs histoires respectives en jetant des ponts entre la liberté expressive du néo free jazz contemporain et un héritage musical fait de mélodies du monde. En caractéristique commune de ces quatre musiciens, leur solide formation classique, leur expérience scénique et une musique éloignée des clivages esthétiques.
Si en Colombie, le folklore des trois temps chaloupés mène parfois la danse vers la transe, son association à l’improvisation du free jazz, donne à entendre un vibrant métissage reprenant les grands thèmes du classique et de l’improvisation jazz.
Propices à la rencontre de musiciens et chanteurs, les Débuts de soirée du Clos des Fées accueillent le public, possiblement autour d’un verre, dans une ambiance proche de l’univers Cabaret. Avec comme de coutume au Clos des Fées, la gratuité des spectacles.
Pour prendre date, indiquons déjà qu’au premier concert du groupe ¡ Ya Voy ! (22 novembre) suivront ceux d’un Quintet Jazz et Cinéma (20 décembre), de Vaslo (24 janvier), d’Otrium (21 février) puis de Lucy Dixon avec le Gordon Dave Trio (14 mars).