André Malraux : la tentation du cinéma

88350 Grand

Description de l'annonce

Sensible au cinéma dès sa jeunesse, l’ayant ensuite pratiqué en Espagne puis accompagné durant dix ans au ministère des Affaires culturelles, Malraux a vécu toute sa vie avec lui, tout en écrivant et en s’engageant politiquement. Grâce à la réunion de cent quarante-deux pièces, issues des fonds de la Bnu et de prêts prestigieux, le visiteur suit l’évolution d’une passion pour un art qui lui faisait aussi dire qu’il était, par ailleurs, une industrie.
Un parcours à la fois chronologique et thématique dévoile les liens étroits entre l’écrivain et les salles obscures : du cinéma burlesque au cinéma expressionniste ; du cinéma soviétique à celui de la Nouvelle Vague. Il rouvre les romans et les essais de Malraux pour y trouver des points de passage. Il s’attarde enfin sur la politique du premier ministre des Affaires culturelles et ses liens avec la Cinémathèque française d’Henri Langlois.
Cent quarante-deux œuvres et documents (extraits de films, manuscrits, dessins, photographies, tableaux, livres, affiches de cinéma, archives audio-visuelles et papiers, articles de presse), issus des collections de la Bnu et de prêts extérieurs (Cinémathèque française, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Musée Pierre- Noël, Institut national de l’audiovisuel, BnF, La Contemporaine, collections privées) restituent une vie et une œuvre consacrées à la littérature, l’Art et la politique avec pour fil conducteur, le joli mot de « cinéma ».

Propriétés de l'annonce

Catégorie Evénement - Sortie
Type Exposition - Visite
Publiée le:

Annonces Premium

📢
Espace publicitaire
Avatar de l'annonceur
openagenda
Utilisateur vérifié

Annonces similaires de rencontres amicales, de sorties ou d'évènements en Lorraine

Derniers articles

Découvrez nos conseils et actualités automobile

Voir tous les articles