petites annonces gratuites Les cornuelles
 

Les cornuelles

Les cornuellesSi vous ne connaissez pas les cornuelles ou cornues, c'est que vous n'êtes jamais venus en Charente ou dans les Deux-Sèvres aux alentours des Rameaux.

Gâteau de carême, ce sablé est parsemé de grains d'anis enrobés dans du sucre de couleur rose ou blanche qui le parfume délicatement. Percée en son centre, sa forme triangulaire pourrait avoir une symbolique religieuse (la Sainte Trinité) tandis que certains pensent plus à un culte païen.

L'origine de ce biscuit remonterait au XIIème siècle dans la ville de Limoges. Et son nom viendrait de Cornuda en langue d'oc qui s'est transformé en Cornuelle en français.

Aujourd'hui, dans les pâtisseries sont proposées d'autres sortes de cornuelles, beaucoup plus gourmandes. Elles sont fabriquées avec de la pâte feuilletée et garnie de crème chantilly (avec ou sans fraises), de crème pâtissière ou de crème mousseline.

Tous les ans, la commune charentaise de Villebois-Lavalette organise sa "Foire des Rameaux et des Cornuelles". Pour cette occasion les rues du village s'animent d'une grande brocante vide-grenier qui attirent de nombreux visiteurs. Une cornuelle géante est partagée à la fin de l'après-midi.

Si à votre tour, vous voulez confectionner des cornuelles, alors voici une des recettes :

250 g de farine
100 g de sucre cristallisé
75 g de beurre mou de Charente-Poitou
1 pincée de sel
1 œuf + 1 jaune d’œuf
5 g de levure chimique

. Mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un dôme et y creuser un puits.
. Y déposer le beurre mou et l’œuf. Mélanger avec les doigts doucement mais avec rapidité.
. Dès que la pâte est homogène, mais encore grumeleuse, former une boule et laisser la reposer 30 minutes au frais.
. Abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur sur un plan de travail fariné.
. Préchauffer le four à 180°C.
. Découper la pâte en forme de triangles et au milieu, à l'aide d'un emporte pièce, faire un trou.
. Badigeonner chaque biscuit de jaune d’œuf pour le rendre brillant. Puis parsemer des grains d'anis aux trois extrémités de la cornuelle.
. Poser les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé et mettre à cuire jusqu'à ce que la pâte devienne dorée, mais en aucun cas marron.

Bonne dégustation !
 
 

Annonces connexes à Les cornuelles

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Les cornuelles publiées tous les jours.