petites annonces gratuites Ecolabel, pour des ordinateurs verts
 

Ecolabel, pour des ordinateurs verts

Des appareils omniprésents dans la vie quotidienne de nombreux Français : les ordinateurs et les périphériques informatiques. Ces appareils contribuent aussi à l’émission de CO2, mais il est possible de vérifier, avant d’acheter, s’ils ont un Eco label.

L’Eco label pour les équipements informatiques et de télécommunications ? Il est vrai que ces labels écologiques tiennent une place de plus en plus importante sur le marché de la technologie. En effet, ces objets qui font partie de notre quotidien ont leur responsabilité en matière d’émission de C02. C’est la raison pour laquelle des normes écologiques ont été mises en place afin de réduire le plus possible ces émissions. Et ces labels écologiques devraient donc aussi permettre à tout un chacun de limiter la dégradation de l’environnement.
Allumer un ordinateurs est-il vraiment nocif pour l’environnement ? De quoi parle-t-on exactement ?

Comme les ordinateurs et les telephones portables marchent à l’électricité, ils peuvent être très grands gourmands en matière d’énergie. En d’autres termes, ils occasionnent donc, même si c’est d’une façon indirecte, une libération de C02 dans l’air. Et même si un ordinateur ne consomme que 250 à 400 VA, il suffit d’imaginer ce que cela représenterait rien que pour les 239 millions d'ordinateurs vendus dans le monde en 2006 !

C’est à partir de ce constat qu’on peut par exemple dire que mettre son ordinateur en veille est un geste bienfaisant pour l’environnement. En outre, on sait aussi un écran plat à cristaux liquides (LCD) permet d’économiser 60% d’énergie en plus qu’un écran à tube cathodique de même dimension. Pour ce qui est des ordinateurs portables, ils font économiser jusqu’à 80% d’énergie par rapport aux ordinateurs de bureau.

En outre, les imprimantes laser utilisent entre 200 et 300 watts alors que les imprimantes à jet d’encre seulement entre 5 à 10 watts. Enfin, les modems internes sont beaucoup moins gourmands en énergie que les externes. En somme, les impacts de l’utilisation de son ordinateur sont véritablement importants dans l’environnement.

C’est pourquoi les organismes écologiques attribuent des écolabels aux appareils informatiques qui participent à la protection de l’environnement. En effet, l'Université des Nations unies (UNU) estime que la fabrication d’un PC de 24kg à écran 17’’ nécessite près de 1,8 tonne de matériaux, soit 75 fois son poids ! Pour plus de précisions, cela se présente comme suit : 240 kilos d'énergie fossile, 22 kilos de produits chimiques et 1.500 kg d'eau.

Sur un autre plan, on sait également que les ordinateurs et les téléphones portables ont également des effets nocifs sur la santé. On parle notamment de son processus de fabrication, qui met les travailleurs en contact direct avec des produits toxiques tel le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent et l'arsenic. Et dans le cas où ils ne sont pas convenablement recyclés, ces mêmes appareils présentent aussi des risques. Abandonnés dans un égout ou au fond d'un cours d'eau, ils constituent une source de pollution considérable.

Ainsi, peut-on dire que les appareils dotés d’un éco label sont moins dangereux pour la nature et l’Homme ? Le rôle de l’éco label est de garantir que leur fabrication, leur utilisation et leur recyclage respectent des normes définies pour le respect de la nature et de l’environnement. C’est le cas par exemple d’ « Energy star », attribué exclusivement aux ordinateurs et périphériques à faible consommation d’énergie ou permettant des économies d’énergie. Le « Blue angel », quant à lui, est accordé aux appareils dont la conception, la consommation d’énergie, les émissions chimiques, le recyclage et même le bruit émis sont limités par respect pour l’environnement. Pour ce qui est de l’ « IT Eco », il assure la traçabilité du produit et fournit les informations environnementales détaillées à l’utilisateur.
 
 

Annonces connexes à Ecolabel, pour des ordinateurs verts

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Ecolabel, pour des ordinateurs verts publiées tous les jours.