petites annonces L'ambroisie
 

L'ambroisie

Originaire d'Amérique du Nord, l'ambroisie est une plante vivace qui crée des gênes sanitaires depuis plusieurs années. En France, elle commence à se répandre dans plusieurs départements, faisant le malheur de plusieurs d'entre nous. Outre la perturbation qu'elle déclenche dans l'écosystème, l'espèce invasive provoque des allergies. On retrouve la plante d'ambroisie dans les pays d'Amérique du Nord. Elle appartient à la famille des Astéracées ou des Composées. Son introduction en France, du côté de Rhône-Alpes, tourne autour du XIXème siècle. On dit qu'elle a été introduite accidentellement à travers l'importation de semences fourragères en provenance de l'Amérique du Nord. C'est dans les années 50 que la plante commence à être terriblement envahissante à cause des travaux de réaménagement effectués sur le territoire.

De nos jours, l'ambroisie constitue un véritable fléau en particulier dans la région Rhône-Alpes. On rencontre l'espèce dans les campagnes, en ville, dans les pâtures, les champs, les friches, les chantiers, les axes routiers ou encore les terrains vagues. Des signes particuliers permettent de la reconnaître facilement avec ses feuilles minces et découpées, ses tiges velues, sa couleur vert-claire mais surtout ses fleurs jaune-vert.

Si le développement de l'ambroisie est aussi spectaculaire, c'est essentiellement l'homme qui est mis en cause. En effet, ce ne sont ni les animaux ni le vent qui la transportent, mais plutôt l'eau et l'homme. Les graines se retrouvant par terre, se fixent sur les pneus des voitures et s'éparpillent un peu partout. Le transport du gravier et des terres végétales dans les zones de chantiers favorise également la dispersion. Quant au reste, les graines se mêlent avec les cultures des semences agricoles particulièrement celles de fourrages pour le bétail ou de tournesols.

Présente dans toutes les régions de France, elle est responsable des allergies de 6 à 12% des français à cause des pollens disséminés dans l'atmosphère. Les premiers signes déclencheurs sont similaires au rhume des foins tels les écoulements nasaux, la conjonctivite, les eczémas, les perpétuels éternuements et des crises d'urticaire.

D'un point de vue scientifique, l'ambroisie est définie comme étant un polluant biologique car ses effets sur la santé sont conséquents. On évalue à plus de 9 millions d'euros chaque année les dépenses de la collectivité du Rhône-Alpes, dans la lutte contre l'allergie à l'ambroisie. Si en Amérique du Nord la lutte contre l'ambroisie fait partie intégrante du programme gouvernemental, en France la guerre commence aussi à s'organiser. Au niveau national, rien n'est encore prévu, mais c'est dans les départements, les régions et les communes que les actions de lutte sont mises en place. Certains départements ordonnent même la destruction de l'ambroisie.
 
 

Annonces connexes à L'ambroisie

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites L'ambroisie publiées tous les jours.