annonces gratuites Acheter une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion

Cela faisait longtemps que vous avez songé à acheter une voiture d’occasion. Maintenant que votre décision est prise, vous avez mille questions en tête. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de réfléchir à votre achat et étudiez longuement les propositions qui vous sont faites. Bref, acquérez la certitude de faire le meilleur choix et sachez déjouer les pièges que ne manquent pas de tendre certains vendeurs.

La première chose à laquelle vous devez penser est le type de voiture que vous souhaitez acheter. Il vaut mieux éviter de décider du modèle au dernier moment, au gré des offres qui vous tombent sous la main. Afin d’être sûr de ne pas vous tromper, faites une liste de vos préférences concernant le type de voiture (berline, coupé, cabriolet, break, sportive…), la carburation (essence, diesel ou encore hybride) et le kilométrage de la voiture que vous allez acheter. Vous devez également décider de la distance que vous êtes prêt à parcourir pour l’achat de la voiture d’occasion en sachant que les offres disponibles en la matière émanent des quatre coins de la France. En plus des éléments de base précédemment cités, il peut également se révéler utile de décider à l’avance de la couleur de la voiture d’occasion et de la version de cette dernière en sachant que les modèles de couleur vive peuvent s’avérer difficiles à revendre. Il est utile de noter que, malgré cette liste établie, il est tout à fait possible que vous ayez un coup de foudre pour une voiture qui n’a rien à voir avec le « portrait-robot » que vous avez dressé. Dans ce cas, soyez pointilleux en vérifiant les aspects techniques de la voiture.

Il faut ensuite songer au « vendeur potentiel ». Le meilleur des plans serait de faire l’acquisition d’une auto d’occasion ayant appartenu à un collaborateur. Pour information, un collaborateur est une personne employée au sein d’une entreprise de construction automobile et qui bénéficie d’une remise pouvant aller jusqu’à 20% à l’achat d’une voiture neuve. Il n’est pas rare que les collaborateurs revendent leur voiture après six mois seulement et ce, au prix pratiqué sur le marché. Le principal avantage se trouve au niveau de l’état de la voiture d’un côté, et de la garantie constructeur d’un autre. Il faudra toutefois mentionner un petit bémol : le prix de vente est assez proche du prix dans le neuf et la différence est seulement de l’ordre de 15 à 20%.

L'autre solution consiste à rendre visite aux concessionnaires automobiles qui ont toujours un stock de voitures d'occasion. Leur prix de vente est généralement plus élevé que si la voiture est achetée à un particulier mais, en contre partie, vous pourrez bénéficier d'un conseil et éventuellement d'une garantie gratuite de quelques mois + une prolongation de garantie payante. Cela peut être intéressant pour une voiture ayant une côte argus élevée.

Acheter une voiture d'occasion auprès d'un particulier se fera via une petite annonce laquelle peut être diffusée sur Internet ou par des journaux spécialisés. Dans la mesure où il s’agit du type d’offre que l’on rencontre le plus souvent, nombreux sont les acheteurs qui y font appel. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de faire preuve de prudence et de se fier aux supports fiables. Certains de ces derniers obligent les vendeurs potentiels à remplir un bulletin d’enregistrement et de renseigner leur identité ainsi que l’état réel du véhicule mis à la vente.

Le pire des plans est de conclure une vente sur un parking ou n’importe où ailleurs dans un endroit public. L’acheteur qui effectue l’achat d’un véhicule d’occasion dans ces conditions s’expose à de gros risques. D’abord, il ne peut pas être certain de l’identité réelle du vendeur. Il en est de même pour la véritable adresse de ce dernier. En cas de souci avec la voiture ainsi acquise, l’acheteur pourrait avoir des problèmes voire de très gros problèmes.

Quelle que soit la formule de vente de voiture d’occasion choisir, il est indispensable de voir de près l’entretien dont le véhicule a profité. Pour s’en assurer, il faut vérifier l’état des pneus, l’état des suspensions sans oublier les documents d’entretien.
 
 

Annonces connexes à Acheter une voiture d’occasion

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Acheter une voiture d’occasion publiées tous les jours.
'