Automobile, opter pour le meilleur choix

Diesel ou essence, d'occasion ou neuf, gros ou petit modèle. Le choix lors de l'achat d'un véhicule n'est pas aisé. À cause de l'augmentation des primes d'assurance et la flambée du coût du carburant, investir dans une automobile devient une démarche extrêmement délicate.

Le marché des véhicules d'occasion reprend aujourd'hui un nouveau souffle, grâce à l'arrêt de la prime à la casse pratiqué récemment par les autorités. Après une année plutôt favorable, forte d'un chiffre de vente de 5,4 millions de voitures vendues en France, les véhicules d'occasion, en ce début d'année 2011, séduisent de nouveau les consommateurs. Ce mouvement, qui a commencé vers le mois d'octobre 2010, affiche une évolution de 4,6% par rapport à 2009.

D'après un concessionnaire qui exerce dans la ville de Lyon, ce sont les voitures récentes, équipées et haut de gamme, qui ont particulièrement la côte. Ce dernier affirme également que pour l'année 2011, de nombreuses ventes seront peut être effectuées. Mais cela dépendra de la stabilité des prix des véhicules. Les consommateurs doivent donc être bien attentifs en ce qui concerne les politiques de prix pratiquées par les vendeurs, avant de choisir entre acheter un véhicule d'occasion et un véhicule neuf.

Toutefois, il faut savoir qu'un véhicule neuf constitue toujours un meilleur investissement. La fréquence des réparations est réduite de moitié et à l'usage, une voiture fraîchement sortie d'usine est beaucoup moins coûteuse qu'une automobile d'occasion.
D'autre part, les fabricants proposent actuellement des modèles, comme ceux d'entrée de gamme, dont les prix sont quasiment équivalents à ceux de la prime à la casse. Pour toutes ces raisons, la vente des véhicules neufs reprend également du poil de la bête, particulièrement à la fin du dernier trimestre 2010. Enfin, il faut savoir que les automobiles neuves ont l'avantage d'être les plus faciles à revendre. Pour ceux qui sont intéressés par la revente de leurs véhicules, sachez que là aussi, le choix d'un modèle est délicat. La décote n'est en effet pas pareille pour tous les modèles de voitures. Il est ainsi recommandé d'éviter d'acheter des automobiles en fin de production, car même si elles affichent des prix attractifs, leur cote diminue très rapidement par rapport à la moyenne. Il est préférable d'opter pour les compactes et les citadines ou encore les voitures de luxe, qui sont très chers à l'achat, mais qui affichent un coût relativement intéressant à la revente. Par ailleurs, le noir et le gris sont les couleurs les plus populaires. Les options les plus sollicitées sont, quant à elles, la direction assistée et la climatisation. La dernière astuce pour avoir le véhicule le moins cher, est de faire appel à un mandataire. Ce dernier démarche auprès des distributeurs et des concessionnaires pour trouver, pour le compte du particulier, le meilleur véhicule au meilleur prix.
 
 

Annonces connexes à Automobile, opter pour le meilleur choix

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Automobile, opter pour le meilleur choix publiées tous les jours.