annonces gratuites Le catamaran, le plaisir de naviguer

Le catamaran, le plaisir de naviguer

La navigation est un loisir qui intéresse de plus en plus de personnes. Parmi les embarcations les plus populaires, le catamaran se trouve en tête de liste. Ce qui se comprend aisément au vu des plaisirs qu’apporte une virée à bord de ce multicoque.

Le catamaran appartient à la grande famille des bateaux. Il possède la particularité d’être doté de deux coques qui se trouvent habituellement l’une à côté de l’autre. En tant que multicoque, le catamaran glisse sur l’eau avec une vitesse plus importante par rapport aux monocoques et propose en plus une meilleure stabilité. Aujourd’hui, le catamaran est une embarcation qui est dédiée au transport de passagers. Il existe également des modèles qui ont été spécialement conçus pour s’adonner à la pêche sans oublier les yachts, ces luxueuses embarcations entièrement dédiés au plaisir et à la détente de ses occupants. Suivant le cas, les voyages se font à vitesse normale ou à grande vitesse. Plus rarement, le catamaran peut être réquisitionné pour des projets militaires.

Aujourd’hui, il est possible de faire la distinction entre deux familles de catamarans. D’un côté, il y a les catamarans à voile et d’un autre les catamarans à moteur. Suivant la puissance de leur moteur, les catamarans peuvent être classés dans la catégorie « sport ». Ce type d’embarcation s’adresse spécialement aux personnes souhaitant pratiquer le catamaran pour le plaisir, pour la plaisance mais aussi et surtout pour la compétition.

Aujourd’hui, de nombreuses questions se posent quant au catamaran à voile dédié à la plaisance, le modèle le plus utilisé dans cette catégorie de multicoque. Si l’on s’intéresse aux avantages de ce type d’embarcation, il en existe une longue liste. Le premier d’entre tous réside dans le confort qu’il propose à ses passagers. Celui-ci est garanti par la navigation qui se fait le plus souvent à plat et qui autorise différentes activités comme les promenades à bord du catamaran, les manœuvres, les jeux ou encore les activités plus classiques comme la cuisine. Vient ensuite les vastes espaces disponibles à bord d’un catamaran. Les cabines, le pont, la plage sans oublier le cockpit sont tous très spacieux, surtout si l’on effectue une comparaison avec un bateau traditionnel. Toujours du point de vue du confort des passagers, on ne manquera pas de souligner l’excellente ventilation dont ces derniers peuvent profiter à bord d’un catamaran. En listant les avantages du catamaran à voile de plaisance, il y a aussi la vitesse qui est nettement plus importante que celle d’un monocoque. Elle peut par ailleurs être augmentée pour le plaisir des passagers ou pour éviter la turbulence de certaines eaux et pour fuir une zone où la météo n’est pas très bonne.

Le catamaran à voile destiné à la plaisance ne présente pas que des avantages. Le plus gros inconvénient est sans aucun doute son prix d’achat qui n’est définitivement pas à la portée de tous. Les tarifs pratiqués résultent sans nul doute au caractère complexe de la conception de cette embarcation. Du côté des dépenses, il faut aussi mentionner les frais inhérents à l’entretien d’un catamaran. La voile de cette embarcation s’élime assez rapidement et nécessite un entretien de tous les instants. Il ne faut pas non plus oublier les dépenses de fonctionnement.

Dans le registre des inconvénients du catamaran, il y a également le confort des passagers lorsque la météo se fait capricieuse. Les mouvements sont très désordonnés lorsque le vent et/ou la pluie sont au rendez-vous et la navigation du catamaran n’est alors pas de tout repos.
 
 

Annonces connexes à Le catamaran, le plaisir de naviguer

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Le catamaran, le plaisir de naviguer publiées tous les jours.
'