annonces gratuites Permis bateau : la condition pour naviguer
 

Permis bateau : la condition pour naviguer

Pour piloter un bateau de plaisance, il est nécessaire d’avoir un titre de conduite. Avant de pouvoir circuler, tout véhicule motorisé nécessite l’obtention d’un permis de conduire adapté. Cette règlementation s’applique également aux bateaux et voiliers de plaisance à moteur.

Ainsi, on se trouve dans l’obligation de détenir le permis Eaux maritimes, grâce auquel on peut naviguer sur les côtes maritimes, les lacs ainsi que tout plan d’eau fermé. Ce permis de navigation dit Eaux Maritimes applicable depuis le 1er janvier 2008 est la nouvelle version de l’ancien permis mer. Les titulaires de ce dernier peuvent néanmoins le garder étant donné qu’il conserve sa validité.

Par ailleurs, il est nécessaire de noter que ce permis bateau varie en fonction du type de navigation, de l’itinéraire prévu ainsi que du modèle de bateau. En revanche, il ne couvre pas la circulation sur les canaux, les fleuves et les rivières. Pour de telles navigations, il est nécessaire d’avoir le Permis dit Eaux Intérieures. Par conséquent, on peut dénombrer 4 formes de permis : permis Eaux maritimes « côtière », permis Eaux maritimes « hauturière », permis Eaux intérieures et permis Eaux intérieures « grande plaisance ».

Le permis Eaux Maritimes option « côtière » ou permis bateau ou encore permis côtier est un permis de navigation obligatoire pour tout navigateur souhaitant piloter un bateau de plaisance ayant une puissance supérieure à 4,5 kW, soit 6,11CV. Pour passer ce permis, il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans. La navigation peut se faire aussi bien de jour dans une circonférence de 6 milles d’un abri, et cela sans aucune limitation de puissance ni de jour.

Pour obtenir cette carte de mer, on doit passer l’épreuve théorique qui consiste à répondre à 25 questions à choix multiples durant un délai de 30mn. Est admis à l’examen celui qui fait 4 erreurs au maximum. Puis, une formation pratique au pilotage est nécessaire avant la délivrance du permis afin de valider les acquis. Cela peut porter sur divers sujets notamment l’appareillage, la navigation au compas, le sauvetage d'un homme à la mer, la prise de coffre, l’accostage et bien d’autres encore.

Le Permis Eaux Maritimes Hauturière permet, quant à lui, de conduire un bateau de plaisance à moteur sans limitation de distance, de puissance du voilier, de jauge ni de délai de pilotage. Ainsi, le titulaire de ce permis âgé de 16 ans au minimum peut naviguer aussi bien de jour que de nuit. Toutefois, étant une extension du permis option côtière, il est donc nécessaire d’avoir ce dernier avant de l’obtenir. En plus, le navigateur doit passer avec succès l’examen hauturier, lequel comprend une épreuve théorique qui dure 1h 1/2. Cette dernière est constituée d’une épreuve de tracé de route sur la carte marine n° 9999, un calcul de marée, deux questions de météorologie, deux questions à choix multiples sur l'utilisation des aides électroniques à la navigation ainsi qu’une question de réglementation sur le matériel de sécurité.

Pour ce qui est du Permis Eaux intérieures, option « Eaux intérieures », il s’applique à la navigation fluviale sur un bateau de plaisance à moteur de plus de 4,5kw et dont la longueur limitée est de 20 mètres. L'âge requis pour son obtention est de 16 ans au minimum. L’examen est similaire aux conditions pour un permis Eaux maritimes, option « côtière », c'est-à-dire 25 Questions à Choix Multiples suivies d’une formation pratique au pilotage de 3h en cas de réussite. Bien évidemment, les titulaires du permis eaux maritimes « côtier » sont donc dispensés de cette formation au pilotage étant donné qu’elles sont pratiquement les mêmes.

Enfin, le Permis Eaux intérieures avec extension « Grande plaisance » est destiné aux bateaux excédant 20m de long. Il est délivré aux navigateurs de plus de 18 ans ayant suivi une formation eaux intérieures plus complètes.
 
 

Annonces connexes à Permis bateau : la condition pour naviguer

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Permis bateau : la condition pour naviguer publiées tous les jours.