Attention aux arnaques sur les ventes d'animaux en ligne !

1000-annonces veille à la qualité des annonces déposées par les internautes mais cela n’est pas toujours suffisant. Nous souhaitons donc vous alerter sur les différentes arnaques sur la vente d’animaux en ligne.

Comment reconnaître les arnaques

Parfois, l’annonce peut paraître innocente mais ce n’est pas souvent le cas et c’est loin de la vérité… Vous pouvez trouver ce type d’excuse de vente :

  • "Je ne peux plus m’en occuper pour des raisons de santé"
  • "J’emménage à l’étranger et je ne peux pas prendre mon animal"
  • "Mon colocataire ne veut pas d’animal"
  • "Mon enfant est allergique aux chats, je ne peux donc plus le garder"

Vous pourrez voir des photos de qualité très attendrissantes qui ont l’air d’être vraies avec un animal qui est proposé gratuitement.. Mais souvent, il n’est pas à côté de chez vous. L’arnaqueur va donc vous demander de payer des frais de transport pour un animal qui n’arrivera jamais chez vous.

Le processus de l’arnaque animalière

Le propriétaire va vous envoyer tout son historique du pourquoi il ne peut plus s’occuper de son animal, il vous enverra des photos attendrissantes de l’animal avec des informations sur son caractère.
Souvent, la plupart du temps, c'est des animaux mignons, attendrissants qui coûtent très cher en élevage. Le but est de construire une relation de confiance avec vous et de vous dire que vous serez le sauveur de l’animal.
Il va aussi vous inciter à l’action en disant que beaucoup sont intéressés ou encore qu’il s’agit d’une situation urgente.
Si on vous demande un paiement peu traçable via :

  • Western Union,
  • cartes PCS,
  • Transcash...
pour prendre en charge les frais de transport, cela ne sent pas bon. D’autres vont vous envoyer un mail frauduleux d’une agence de transport d’animaux. Il s'agit d’une fausse agence de transport.

Quelles sont les réglementations de la vente d’animaux ?

Il faut savoir que les annonces d’animaux sont réglementées. Il est possible qu’un particulier vous donne un chien ou un chat mais il doit avoir les informations suivantes :

  • Age de l'animal (pour être donné ils doivent avoir plus de 8 semaines, avant 8 semaines un chiot ou un chaton n’est pas encore sevré)
  • Inscription ou absence d'inscription des animaux au LOF ou au LOOF,
  • Numéro d'identification de chaque animal (c’est obligatoire avant un don d’animal, elle devra être réalisée par un vétérinaire : puce électronique avec l’inscription sur le site de l’ICAD). Cela permet d’attribuer un numéro unique à votre animal avec un nom et une adresse. L’objectif est de retrouver son animal s’il est perdu ou volé. Le vétérinaire va fournir une attestation provisoire d’identification.
  • En cas de portée, le numéro d'identification de la femelle ayant donné naissance et nombre d'animaux de la portée
Toute offre de don devra avoir la mention de la raison de cette gratuité.
Si vous n’avez pas toutes ses informations, méfiez-vous ! Il s’agit très certainement d’un escroc.

D’autres méthodes pour déceler les arnaques sur le web

Vérifiez les photos

Utilisez le système de recherche d’image de Google pour voir si les photos de l’animal de l’annonce sont utilisées ailleurs. Dans le cas où vous retrouvez exactement les mêmes photos ailleurs, il s’agit très probablement d’une arnaque.

Demandez un numéro de téléphone

Là vous verrez si c’est un numéro français ou non. S’il est sérieux, il vous donnera son numéro pour le contacter et échanger sur l’animal de vive voix. Si le numéro n’est pas français : posez vous les bonnes questions.

L’expédition de l’animal

On vous demande un paiement pour l’expédition d’un animal ? En plus d’être louche, il faut savoir qu’on ne peut pas expédier un animal par la poste... C’est flagrant !

Références en ligne et avis

Demandez des références ou des avis sur la personne. Dans tous les cas, nous vous déconseillons l’achat d’animaux à distance entre particuliers. Choisissez plutôt des annonces à proximité de chez vous qui vous permettront de voir l’animal en personne et ainsi d'aller le chercher.

Nombre de plaintes chaque mois pour des arnaques en ligne

Il y a plus d’une centaine de plaintes tous les mois pour des arnaques sur le don d’un animal. L’arnaque atteint parfois 2500€ et vous n’aurez que très peu de recours car les escrocs ne sont pas situés en France.

Nos annonces de vente et de don d’animaux

Vous pouvez retrouver les annonces pour adopter un chien ici et pour adopter un chat ici. Nous proposons aussi les annonces concernant les chevaux, les oiseaux, les poissons, les reptiles... Vous pouvez également proposer un don ou une vente d’animal mais il est primordial de répondre aux exigences mentionnées ci-dessus. 1000-annonces reste vigilant quant aux annonces et les supprime mais il se peut que parfois une annonce passe les mailles du filet. Méfiez-vous !