petites annonces

Le chat persan

Aujourd’hui, avoir un animal de compagnie est un choix de vie. Le chat se trouve en tête de liste des animaux de compagnie les plus appréciés. Ceci se comprend aisément dans la mesure où il s’agit d’un animal très attachant. Au moment de choisir un chat, les personnes intéressées ont le choix entre plusieurs races de chat. Ceux qui souhaitent avoir à leur côté un chat qui a de la classe peuvent adopter un persan.

Le persan est un chat qui appartient à la catégorie des chats à poils longs. Comme son appellation le laisse deviner, il s’agit d’une race qui vient d’Iran. De taille moyenne, le chat persan se distingue par son allure rondelette et son museau plutôt court.

Si l’on s’intéresse à son caractère, le persan est de nature calme et casanier. C’est un matou qui apprécie beaucoup la vie en appartement. Ceci fait d’ailleurs de lui l’un des chats les plus populaires que ce soit du côté des particuliers à la recherche d’un compagnon, que des éleveurs. Malgré son caractère « placide », le chat persan ressent de temps en temps le besoin de se défouler un peu. Il lui arrive ainsi de gambader à travers l’appartement, de sortir dans le jardin, de chasser ou de grimper partout et n’importe où. On ne manquera d’ailleurs pas de souligner qu’un chat persan élevé en plein air dès son plus jeune âge aura tendance à se comporter comme tous les autres chats domestiques. Par ailleurs, il a été remarqué qu’un chat persan dont les poils sont coupés ras a tendance à être plus actif. Il faut aussi souligner que le chat persan colourpoint est nettement plus dynamique que le persan classique. Ceci s’explique par la présence de gène siamois dans son caryotype.

Concernant justement la popularité du chat persan, ce dernier est le chat « tendance » dans plusieurs pays au cours de la décennie 2000. Bien que des nouvelles races de chat aient émergé – notamment le bengal et le maine coon – et attirent les attentions, le persan continue d’être très plébiscité. La race figure notamment en tête de liste des achats et des adoptions en France, en Angleterre et aux Etats-Unis. On notera néanmoins que l’inscription des persans au LOOF a connu une diminution de l’ordre de 25% entre l’année 2003 et 2007.

Du côté de ses inconvénients, le chat persan a tendance à développer des troubles oculaires. Ceci est causé par un mauvais fonctionnement des canaux respiratoires et des canaux lacrymaux de cette race. Il a, en outre, été constaté que le chat persan est le chat de race pour lequel on enregistre le plus d’abandon. Près de trois quarts des chats abandonnés appartiennent à cette race. D’après les spécialistes, cette proportion élevée d’abandon est due au fait que les chats persan exigent un entretien plutôt exigeant au quotidien et qu’ils ont tendance à souffrir de maladies rénales avec le temps.

Les personnes souhaitant faire l’acquisition d’un chat persan doivent savoir qu’il existe aujourd’hui près de 2 000 éleveurs de chats de cette race dans l’Hexagone. Bon nombre d’entre ces éleveurs font état d’une à quatre portées au maximum tous les ans. Il existe toutefois des éleveurs qui déclarent plus de dix portées par an. Pour ce qui est du prix pratiqué pour le persan, le tarif dépend de l’âge du chat, de ses ancêtres et de ses caractéristiques esthétiques. Et, il va sans dire que chaque éleveur pratique des prix en tenant compte de critères personnels. Le prix peut atteindre 1 500 euros voire plus mais on peut trouver des jolis chatons à 300 euros.
 
 

Annonces connexes à Le chat persan

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Le chat persan publiées tous les jours.