Services à la personne : un secteur en plein développement !

Le service à la personne est un secteur épargné par la crise. Avec le nombre accru de foyers monoparentaux et une population vieillissante, le secteur des services à la personne affiche de belles perspectives d'avenir. Vous souhaitez en savoir plus sur les services à la personne ? Lisez notre guide !

En quoi consistent les services à la personne ?

Ce type de services devient de plus en plus indispensable pour son côté humain. Il participe considérablement à alléger le quotidien des personnes seules ou en difficulté. Ces dernières se sentent accompagnées et oublient leur solitude. Une personne bienveillante est là pour s'occuper des tâches laissées de côté par pur manque de temps. Il s'agit de ces très bonnes raisons qui permettent de dire que la branche des services à la personne est promis à un bel avenir.

Les services à la personne : un secteur en pleine croissance

Le secteur du service à la personne est même en pleine croissance et se trouve classé comme un des secteurs favoris pour relancer l'économie française. Ce domaine d'activité enregistre d'ailleurs une nette augmentation d'offres d'emploi. Pendant toute la période de crise, en 2009, le secteur des services à la personne a pu créer plus de 34.000 postes supplémentaires. Il ne cesse de recruter et diversifie ses options. Les intéressés ont désormais le choix entre un travail à temps plein ou à temps partiel. Côté finance également, le secteur enregistre une forte augmentation. En 2008, les services à la personne ont généré plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 10% de hausse en seulement une année.

Comment proposer des services à la personne ?

Intéressé pour vous lancer dans le secteur des services à la personne ? Il existe trois façons d'y accéder.
  1. On peut trouver soi-même les particuliers-clients et se faire embaucher directement. C'est la manière la plus prisée.
  2. Si vous ne souhaitez pas rechercher vos clients vous-même, il existe de nombreux organismes agréés qui peuvent s'en charger pour vous.
  3. Il existe également une dernière option possible pour les personnes les plus autonomes : vous mettre à votre compte.

Créer sa micro-entreprise de services à la personne

Le régime de la micro-entreprise permet de créer facilement votre entreprise de services à la personnes. Les pouvoirs publics ont mis en place différentes incitations pour favoriser cette solution d'entreprenariat. En effet, le gouvernement accorde des réductions d'impôt pouvant atteindre 50%. De quoi encourager les moins motivés. Il faut rappeler que depuis le lancement de la politique publique concernant ce secteur, son développement est exceptionnel. Période de crise ou pas, le taux de croissance de la valeur ajoutée des services à la personne se rapproche des 6 %.

À qui s'adressent les services à la personne ?

A l'origine, les services à la personne étaient élaborés spécifiquement pour les personnes âgées au budget assez élevé. Le vieillissement de la population a permis une réponse favorable au lancement de la politique de développement de ce secteur. Et le succès de ces politiques a favorisé une démocratisation du procédé. Dorénavant, mêmes les personnes au budget plus modeste peuvent y avoir accès. Le domaine d'intervention devient également plus étendu. On y trouve les services aux personnes dépendantes, les services de la vie quotidienne comme l'entretien de la maison et les services à la famille. Au total, on note plus de 20 activités. Une particularité se fait cependant remarquer, le métier attire particulièrement les femmes. Le salaire équivaut à 30 ou 40 % supérieur au SMIC. Il est loin le temps où proposer ses services à la personne faisait partie du travail au noir. Aujourd'hui démocratisé, il ne cesse de faire parler de lui. Un secteur jeune certes, mais doté de toute la puissance nécessaire pour prévoir de longues années de réussite.