annonces gratuites Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle

L’époque où l’on faisait la vaisselle à la main est définitivement révolue. Des appareils performants et toujours de plus en plus sophistiqués ont été spécialement élaborés afin de faciliter les tâches ménagères. Désormais, tout le monde peut se mettre à la vaisselle sans rechigner. Il suffit de deux trois manipulations pour venir à bout des assiettes et autres pièces du service de table sales.

Si l’on s’intéresse à l’histoire du lave-vaisselle, cet appareil a fait son apparition pour la première fois au milieu du XIXe siècle. A cette époque, il s’agissait probablement de prototypes qui ne proposaient pas des fonctions aussi complètes que les appareils d’aujourd’hui. Ces appareils devaient par ailleurs être réservés aux membres des strates les plus aisées de la population. Ce serait vers le milieu des années 1880 qu’aurait été créé le modèle dont les lave-vaisselle d’aujourd’hui se sont inspirés. On notera par ailleurs au passage que les tous premiers spécimens s’actionnaient manuellement. Il faudra attendre le début des années 1920 pour que les modèles fonctionnant à l’électricité fassent leur apparition.

A partir des années 1970, le lave-vaisselle devient un appareil incontournable dans les ménages. Aujourd’hui, on ne peut définitivement plus se passer.

Le lave-vaisselle est constitué de différents organes possédant chacune un rôle bien précis. L’électrovanne est indispensable pour assurer l’alimentation en eau de l’appareil. Le remplisseur – répartiteur combine deux fonctionnalités. D’un côté, il permet d’orienter la direction de l’eau au cours du cycle de lavage et d’un autre, il fait en sorte de garder une certaine quantité d’eau indispensable pour la régénération. Le pressostat, qui est en fait un détecteur de la présence d’eau, est indispensable pour ajuster la quantité d’eau utilisée par le lave-vaisselle. La pompe de cyclage assure également deux fonctions. D’un côté, elle permet d’aspirer l’eau. D’un autre, elle assure la propulsion de celle-ci vers les moulinets ou bras de lavage. Le thermoplongeur joue un rôle essentiel puisqu’il permet à la température de l’eau d’augmenter. La sonde de température est indispensable pour surveiller cette température et éviter qu’elle ne dépasse un certain seuil. La pompe de vidange permet d’évacuer les eaux souillées. Enfin, on peut aussi mentionner le programmateur qui endosse le rôle de coordonnateur. Il permet de synchroniser les actions de tous les autres organes précédemment cités.

Pour ce qui est du fonctionnement d’un lave-vaisselle, ce dernier propose généralement trois opérations. D’abord, il y a le lavage proprement dit. L’appareil s’y attèle par l’intermédiaire de quelques bras rotatifs dotés de gicleurs. Le rôle de ces derniers est de projeter de l’eau bouillonnant sur la vaisselle. La durée de chaque cycle de lavage est calculée de manière automatique et ce, d’une telle sorte que tous les résidus alimentaires et les traces de graisse présente à la surface des pièces de vaisselle disparaissent entièrement. Du fait de la puissance des cycles de lavage, les vaisselles à caractère « délicat » ne se lavent généralement pas en machine. Il existe néanmoins des modèles de lave-vaisselle qui proposent des cycles spécialement pensés pour la vaisselle fragile.

En plus du lavage proprement dit, les lave-vaisselle intègrent un adoucisseur dont la présence permet d’éviter que les pièces de vaissellerie en verre transparent ne soient couvertes d’une couche de couleur blanchâtre (il s’agit en fait de dépôt de calcaire) au sortir de la machine. Pour que l’adoucisseur d’eau puisse fonctionner correctement, il faut prévoir deux kilogrammes de chlorure de sodium – sel – pur à renouveler au fur et à mesure des utilisations du lave-vaisselle.

Enfin, la dernière opération consiste au rinçage. Le lave-linge asperge la vaisselle d’un produit spécifique dont le rôle est de favoriser le rinçage et le séchage. Il s’agit généralement d’un colloïde hydrosoluble permettant de rendre l’eau plus fluide.

Avant d'acheter un lave-vaisselle, il est nécessaire de prendre en considération la classe énergétique, l'efficacité du lavage et du séchage, la consommation en eau, le niveau sonore du lave-vaiselle, selon les normes européennes.
 
 

Annonces connexes à Le lave-vaisselle

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Le lave-vaisselle publiées tous les jours.
'