petites annonces

Pour mieux choisir son frigo

Les appareils de froid font partie intégrante de notre quotidien. De ce fait, il est nécessaire de leur accorder un minimum d’attention, principalement au moment du choix. Au-delà des critères de base comme les dimensions, le budget, les couleurs qu’il faut considérer, il est donc judicieux de se pencher également sur les qualités réelles de l’appareil et surtout les technologies employées avant de jeter son dévolu sur un modèle.

Le choix du réfrigérateur doit être basé sur le mode de vie du ménage. Ainsi, dans le cas où l’espace cuisine serait restreint, il est préférable d’opter pour un réfrigérateur congélateur. Ce dernier peut être placé en haut ou en bas, et le choix dépendra de la praticité et de l’utilisation escomptée. Ainsi, les modèles avec un congélateur en dessous conviendraient pour ceux qui ne souhaitent pas se pencher pour accéder au contenu du réfrigérateur alors que ceux avec un au-dessus sont destinés à ceux qui ont l’habitude d’y stocker des aliments. En outre, il existe des modèles qui ont la particularité d’être moins chers du fait qu’ils sont équipés d’un seul compresseur alors que d’autres sont plus performants car dotés de deux compresseurs, mais en revanche ceux-ci sont plus onéreux. Dans ce dernier cas, le réfrigérateur et le congélateur fonctionnent de manière autonome, ce qui permet l’arrêt d’une des parties indépendamment de l’autre. Pour une cuisine plus spacieuse, on optera sans nul doute pour un réfrigérateur indépendant du congélateur.

Il existe divers types de réfrigérateur. Un foyer choisira ainsi un réfrigérateur classique si son budget est assez limité. Dans ce cas, il optera pour l’une des capacités proposées, de 200 L, 330 L, 400 L, etc., s’il est composé de plusieurs membres, alors que s’il s’agissait d’un couple, d’un célibataire ou d’une famille peu nombreuse, les frigo encastrables de petite taille (120 à 140 L) conviendraient parfaitement sous le plan de travail de la cuisine.

Les familles nombreuses disposant d’un revenu confortable, quant à eux, peuvent choisir un réfrigérateur américain, appelé également frigo side-by-side. Ce modèle équipé de deux portes en façade, à gauche pour le congélateur et à droite pour le réfrigérateur, est prisé pour son grand volume de réfrigération et de congélation (jusqu’à 650 L). En revanche, il requiert un grand espace dans la cuisine.

Le type de froid est déterminant dans le choix d’un réfrigérateur. La règle d’or est de le choisir suivant les besoins du ménage. Ainsi, le froid statique produit par un évaporateur a l’avantage de conserver la qualité des aliments et d’offrir des denrées à température de consommation. L’inconvénient c’est qu’il ne convient pas à des familles de tendance désordonnée, car il oblige une organisation minutieuse du réfrigérateur : les légumes frais vont dans le bac, les viandes et crèmes en haut, le beurre, le lait et les boissons dans la porte. Quant au froid ventilé ou No Frost, il est apprécié pour sa température homogène (+ ou – 5 °C) et constante dans toute l’enceinte, ce qui permet une liberté de rangement d’une part et un réglage très précis de la température d’autre part. Il demande en revanche une couverture de tous les aliments, suite à une rapide déshydratation causée par le froid ventilé. Le froid brassé ou dynamique est un système No Frost plus performant car il garde une atmosphère humide pour ne pas avoir l’obligation d’emballer tous les aliments.

Enfin, il n’est pas rare de trouver dans les magasins d’électroménagers des modèles dits tropicalisés. Ceux-ci conviennent principalement dans les régions chaudes ainsi que dans les habitats où la température s’élève beaucoup en été. C’est le cas notamment des cuisines où le réfrigérateur est placé à une fenêtre plein sud.
 
 

Annonces connexes à Pour mieux choisir son frigo

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Pour mieux choisir son frigo publiées tous les jours.