petites annonces Comment choisir un ordinateur de bureau

Comment choisir un ordinateur de bureau

Quels sont les critères pour choisir son ordinateur de bureau ? Mais avant de prendre une décision, il faut bien penser à l’utilisation que l’on va en faire et ce, outre le fait d’évaluer le rapport prix/performance de l’ordinateur qui correspond à votre budget.

La solution la plus facile pour ceux qui n’ont pas de connaissance en micro-informatique, ou encore pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, c’est l’ordinateur déjà assemblé. Cependant, il faut noter que pour le même prix, il est possible d’avoir un ordinateur qui sera bien adapté à vos besoins. Cela nécessite toutefois de procéder soi-même à l’assemblage des composants et autres périphériques ou de le faire faire par un professionnel.

Si, par exemple, vous projetez d’utiliser l’ordinateur pour de la bureautique, là, pas de problème, n’importe quelle configuration fera l’affaire, et peu importe le système d’exploitation, Mac OSX, Ubuntu, Windows XP, etc. En outre, les ordinateurs neufs actuellement sur le marché peuvent gérer correctement la navigation internet, le traitement de texte et le tableur.

Par ailleurs, si vous pensez à une utilisation multimédia, autrement dit lire des fichiers musicaux ou des films DVD, comme « Home theater », vous devez alors pencher pour une meilleure configuration sonore de l’ordinateur. Si toutes les cartes mères sont équipées d’un chipset sonore qui convient aux standards minimums, vous devez quand même choisir un chipset de meilleure qualité pour votre musique, par exemple les chipsets intégrés HD Audio qui sont compatibles avec le Dolby Pro 7.1. On peut également opter pour une carte sonore séparée, en extension : par exemple X-Fi, M Audio Revolution 5.1 ou encore Creative Audigy.

Par ailleurs, si l’ordinateur de bureau est destiné à des jeux, surtout s’il s’agit de jeux qui ont besoin de graphismes et d’animations sophistiqués, comme les jeux vidéo 3D nouvelle génération, il ne faut pas s’aventurer à en acquérir avec une carte graphique intégrée. En effet, les cartes graphiques séparées sont plus performantes. A ce propos, il est également possible d’acheter un PC qui sera équipé, au minimum, d’un port d’extension PCI Express X16 (consacré à la carte graphique), ce qui vous laissera une option d’ajouter plus tard une carte graphique séparée.
Pour jouer sur un ordinateur, il vaut mieux adopter un PC et non un Mac. Les capacités du PC et le nombre de jeux disponibles sont supérieurs à ceux d’un Mac. En revanche, pour les logiciels créatifs, Mac est préféré par les artistes et les professionnels. Malgré tout, il faut aussi tenir compte du fait que les logiciels vendus séparément pour PC sont plus nombreux.

Il faut cependant s’assurer qu’avant l’achat d’un ordinateur, un service après-vente est disponible sur place, et qu’un tel service n’est pas délocalisé dans un autre endroit. Dans ce dernier cas, en effet, si un problème sérieux survient, il y aura lieu d’y renvoyer le matériel, ce qui occasionnerait un temps d’attente assez long outre les frais et charges éventuels.

Une remarque également à propos du système d’exploitation Windows Vista. On ne doit pas oublier que ce système nécessite une bonne configuration graphique, le graphisme étant très sollicité. Les ordinateurs ayant une carte graphique intégrée sont donc à éviter et mieux vaut investir dans des appareils pourvus de carte graphique séparée, très performante, qui sera compatible avec Direct X9 et Vista Aero Glass.

Enfin, il faudra aussi penser à vérifier sur Internet, grâce aux sites, forums en ligne et aux FAQ par exemple, la qualité des services qui sont proposés par les fabricants ou les revendeurs des principaux composants de votre ordinateur : carte mère, carte graphique, système d’exploitation, disque dur, lecteurs, etc...
 
 

Annonces connexes à Comment choisir un ordinateur de bureau

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Comment choisir un ordinateur de bureau publiées tous les jours.
'