petites annonces La taille des arbres : comment s’y prendre ?

La taille des arbres : comment s’y prendre ?

Les propriétaires de jardin le savent très bien : la taille des arbres dans le jardin est une opération à ne pas négliger. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

La taille d’un arbre ne s’effectue pas au hasard et par hasard. Il est réalisé dans un but bien précis. Elle permet notamment d’éviter que les arbres ne grandissent trop et de se débarrasser des branches qui risquent à tout moment de tomber. En matière de la taille d'un arbre, il existe deux techniques opposées qui ont chacune leurs adeptes et leurs détracteurs.

D’un côté, il y a les jardiniers qui plébiscitent la taille douce qui consiste à tailler seulement le strict minimum. D’un autre, il y a les jardiniers qui s’autorisent à réaliser des tailles sévères. Pour éviter de se retrouver face à un dilemme, il est recommandé aux particuliers d’opter pour des arbres de dimension moyenne. Les arbres qui prennent de la place comme les platanes, les tilleuls ou encore les saules sont à éviter. Certes, il est toujours possible de procéder à leurs tailles mais il faudra éliminer beaucoup de branches pour adapter ce type d’arbre aux dimensions du jardin.

Il est utile de préciser que les conifères sont des espèces d’arbres qui ne nécessitent pas de taille particulière. Il est toutefois possible de le faire pour des arbustes de haie. Il faut également mentionner les tailles indispensables comme celles qui consistent à éliminer les branches qui menacent de tomber et celles qui risquent de rencontrer des câbles électriques.

En « taillant » un conifère, il faut faire très très attention. Le jardinier doit éviter que la cime de l’arbre ne soit taillée par accident. Dans ce cas, il faudrait alors faire en sorte de diriger une branche se trouvant non loin du sommet vers le haut afin de permettre à l’arbre de pousser à la verticale et en hauteur. Cette opération n’est vraiment pas facile à réaliser en vrai : il vaut donc mieux prévenir que guérir.

La taille des arbres fruitiers se fait de préférence pendant la saison automnale/hivernale. En cette période de l’année, le développement des arbres est freiné : c’est donc le moment idéal pour les tailler. Il existe plusieurs types de taille fruitière : formes libres ou palissées.

Les arbres qui fleurissent au cours de la saison estivale peuvent faire l’objet d’une taille sévère au mois de mars. Cette précaution permet de profiter d’une copieuse floraison pour la saison à venir. Au mois d’avril et au mois de mai, on peut procéder à la toute première taille d’une haie persistante. Ceci permettra d’assurer la repousse de cette dernière. Attention, il faudra tailler de nouveau une fois que l’été sera là.

Quel que soit le moment choisi pour effectuer une taille, il est très important de bien garder à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de tailler trop fréquemment un arbre. Il faut s’assurer que ce dernier en a vraiment besoin. D’une manière générale, les tailles régulières seront réalisées uniquement pendant les quatre premières années d’un arbre. Ces opérations permettent d’harmoniser les branches.

Il existe quelques signes qui indiquent qu’un arbre a besoin d’être taillé. Une taille s’impose lorsque la tige principale de l’arbre pousse trop vite sans que des ramifications ne fassent leur apparition. Dans ce cas, l’arbre doit faire l’objet d’un étêtement qui permet de déclencher l’apparition de pousses latérales. La taille est également indispensable dans le cas où la tige principale ne pousse pas suffisamment rapidement : il faut alors procéder à une taille sévère au niveau des branches latérales et faire en sorte de créer une tête de forme conique. Enfin, la taille d’un arbre est incontournable lorsque l’arbre pousse dans la mauvaise direction. Si l’arbre pousse par exemple vers la gauche, il faut couper l’une des branches qui penchent dans ce sens avant de redresser la branche restante et réaliser un palissage vertical.
 
 

Annonces connexes à La taille des arbres : comment s’y prendre ?

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces La taille des arbres : comment s’y prendre ? publiées tous les jours.
'