petites annonces Bien choisir un jouet pour son bout de chou
 

Bien choisir un jouet pour son bout de chou

Le jouet contribue à l’éveil de l’enfant. C’est la raison pour laquelle les parents, surtout les nouveaux, se sentent d’office attirer par tout un tas de jouets proposés dans les boutiques pour bébé et les magasins en ligne. Pourtant, il est préférable d’avoir un jouet adapté qu’une collection d'objets, certes jolis, mais qui ne servira pas.

La règle d’or dans le choix d’un jouet pour enfant est la suivante : à chaque âge, son jouet. Aussi faut-il éviter de brûler les étapes en achetant des jouets non adaptés à l’âge, aux besoins et aux envies de l’enfant. Il ne faut pas perdre de vue qu’un tel achat est destiné à l’enfant, et non pour faire plaisir aux parents !

Il est ainsi impératif de privilégier la qualité et la sécurité du jouet même s'il pourra être plus coûteux que d’autres. Pour rencontrer de bons produits, il vaut mieux s’adresser aux boutiques spécialisées et choisir les marques connues pour leur qualité. Une fois que l’enfant joue avec son tout nouveau joujou, il est « défendu » de l’interrompre quand il est absorbé par le jeu. Par ailleurs, il est conseillé de lui en proposer un seul à la fois mais d’en changer le plus souvent. Et enfin, en ce qui concerne les jeux éducatifs, il faut éviter de jouer à la place du bébé.

Ceci dit, le dilemme du choix du jouet persiste. Ainsi, pour les nouveau-nés, de 0 à 5 mois, il faut favoriser tout ce qui participera à l’éveil des sens. A cet âge-là, bébé commence à découvrir le monde qui l’entoure et le jeu participera pleinement à cette étape de sa vie. Les principaux jouets adaptés sont les poupées et les peluches. Ces compagnons seront et leur confident et leur jouet favori, tant ils peuvent les câliner et jouer avec.

Le bon choix en la matière demeure donc les articles en velours ou en éponge lavable, à la fois doux et légers. Les produits en caoutchouc sont également à choisir pour aider le bébé à gérer son sens du toucher, d’autant plus qu’ils peuvent servir pour ses premières rages de dents ! Le hochet fait également partie des jouets de naissance, car il développe en même temps la vue et le toucher de l’enfant. Et comme à cet âge-là, le bambin passe la majorité de ses journées dans son lit, il faut que le mobile soit de teintes vives avec des petits objets colorés pour l’aider à distinguer les couleurs. Enfin, le tapis d’éveil synthétise les jouets d’éveil et permet l’exploration de tous les sens du bébé grâce à la panoplie d’objets, allant des différentes textures au toucher jusqu’à la musique, en passant par l’incontournable miroir !

Entre 6 et 9 mois, bébé aime deux choses : mordre et saisir les choses. Les jouets doivent donc être adaptés à ses besoins. Cela concerne notamment les anneaux de dentition, les jouets de bain et les jouets qui couinent. Le tapis d’éveil l’aidera en revanche à se tenir assis tout seul. Les livres en carton épais ou en tissu sont également recommandés tout comme le tableau d’éveil. Ce dernier contient la myriade d’effets souhaités pour amuser l’enfant tout en lui offrant la possibilité d’apprendre ses premiers mots. Les jeux musicaux entrent dans la liste des jeux pour enfant de cet âge, en veillant bien entendu à choisir des jouets que les oreilles des grands peuvent supporter !

A partir de 9 mois, bébé développe son esprit créatif. Ainsi, tous les premiers jeux de construction feront l’affaire pour qu’il puisse se tenir tranquille. Cela concerne les cubes, les puzzles, les gros Legos et autres. Et comme il commence à marcher à 4 pattes, les déambulateurs, qu’il s’agisse de camions ou de brouettes, offriront à l'enfant la possibilité et de transporter ses jouets et de faire le tour de la maison !
 
 

Annonces connexes à Bien choisir un jouet pour son bout de chou

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Bien choisir un jouet pour son bout de chou publiées tous les jours.