Tout savoir sur le médier d'agent immobilier

Un agent immobilier est un intermédiaire ou un négociateur qui intervient dans les transactions relatives à l’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier. Vous voulez en savoir plus sur le métier d'agent immobilier ? Vous hésitez à fare appel à un agent pour la vente ou l'achat d'un bien immobilier ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans notre guide !

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?


L'agent immobilier peut être indépendant ou employé par une agence immobilière. Dans ce dernier cas, l'agence peut être elle-même affilée à un groupement d’agences, ce qui multiplie encore les chances pour faire aboutir la transaction dans les plus brefs délais ; ces agences en groupement partagent en effet leurs fichiers clients.

Connaissant bien son métier et le secteur dans lequel il travaille, l’agent immobilier peut proposer une estimation de prix en adéquation avec celui du marché.

Enfin, il doit pouvoir donner des conseils à son client pour la réalisation de l’opération et ces fameux conseils ne doivent en aucune manière influer sur le prix.

Que ce soit pour une location ou pour un achat, une prise de mandat ou une expertise immobilière, l'agent immobilier est un intermédiaire incontournable.

Quelles sont les missions de l'agent immobilier ?


L’agent immobilier a pour principale mission de permettre la publication de l’annonce de vente d’une part et de faciliter la recherche entreprise par l’acheteur d’autre part. Ainsi, il s’engage à assurer le bon déroulement du contrat de vente ou de location. Ces transactions peuvent avoir comme objet un immeuble d’habitation, des terrains ou même des fonds de commerce. Quel que soit le type du contrat, l’agent immobilier doit gérer efficacement les biens d’une tierce personne pour lequel il a reçu un mandat.

Les avantages de travailler avec un agent immobilier


Au regard de toutes les obligations légales de plus en plus compliquées pesant sur le vendeur, travailler avec un agent immobilier permet d’éviter bien de déconvenues. Sa parfaite connaissance du marché lui permet d’établir une évaluation exacte du bien et d’aligner le prix de vente à celui du marché. De par sa formation et son expérience, il connaît sur le bout des doigts les procédures liées aux transactions et se charge le plus souvent des démarches administratives et financières y afférentes. Il va sans dire que son intervention permet le plus souvent une transaction sécurisée dans les meilleurs délais.

Combien coûte un agent immobilier ?


Pour ce faire, il jouit d’un montant d’honoraires défini par l’agence pour laquelle il travaille, ou sinon fixé par lui-même librement dans le cas où il exerce comme indépendant. Les honoraires perçus par les agences sont variables selon qu’il s’agit de biens immobiliers ou de transactions commerciales mais tournent autour de 4 à 8%.

Qui peut devenir agent immobilier ?


Avant de pouvoir en faire une carrière, l’agent immobilier doit justifier son aptitude professionnelle pour l’exercice d’une telle activité. Pour cela, il doit prouver qu'il n'est pas dans l’incapacité ni dans l’interdiction d’exercer et doit disposer d’une couverture financière garantie par une assurance agréée.

Par ailleurs, l’agent immobilier doit également attester avoir suivi des études juridiques, commerciales ou économiques niveau Bac+3, un BTS immobilier ou un diplôme de l’IUT. Une fois qu’il a rempli toutes ces conditions nécessaires et obligatoires, il peut faire la demande d’une carte professionnelle auprès de la préfecture de son lieu de travail et ainsi exercer librement.

Annonces relatives à Agent immobilier : tout savoir sur le métier d’agent immobilier